Connaissez-vous les stations-service municipales ? Il en existe une quarantaine en Auvergne-Rhône-Alpes. A Riotord, en Haute-Loire, cette station offre une solution alternative en ces périodes de pénurie d'essence et de hausse des prix. La fréquentation est au rendez-vous, sans faire d’ombre aux grands groupes.
Mercredi 16 novembre, en Haute-Loire, il y avait encore des stations-service qui connaissaient un problème de pénurie de carburant. Ce n’est pas le cas pour une petite station de campagne, à Riotord, la seule à 15 km à la ronde. Un client explique : « Ici, j’ai toujours trouvé de l’essence. Même depuis le début de la pénurie ». La station-service n’avait plus de gazole ce mercredi matin. Avec un petit coup de fil du maire, le problème est réglé.
Des clients satisfaits
La municipalité dispose de trois fournisseurs, dont un du village : une proximité qui facilite l’approvisionnement et qui fait le bonheur des automobilistes. Un client souligne : « C’est vrai que c’est pratique. Il n’y a pas longtemps qu’elle est là mais ça dépanne bien ». Un autre ajoute : « Elle est à côté, sur la commune. Cela fait vivre la commune. Quand on en a besoin, on est tout de suite là à côté. C’est une bonne chose ».
La mairie qui pilote
En mairie, on gère l’approvisionnement et on fixe les prix. Ici, on surveille les stocks en temps réel. Danièle Perrillon, directrice générale des services, explique : « Tous les matins, on regarde ce qui nous reste dans les cuves. Après, suivant la quantité, on commande, ou pas. Souvent, on fait une commande une fois par semaine ». Il n’y avait plus de station dans cette petite commune depuis 30 ans. Le maire a voulu relancer ce service de proximité. Guy Peyrard, maire de Riotord, précise : « Faire de ce projet de proximité des citoyens, des commerçants, des artisans c’était amener un service qui manquait énormément à nos concitoyens. C’était pour qu’ils puissent acheter de l’essence au même prix que les urbains, tout en restant sur place ».
Pour ne pas faire d’ombre à la concurrence, les tarifs sont généralement deux à trois centimes au-dessus du marché. Pas de bénéfice pour ce service à but non-lucratif, mais simplement les recettes nécessaires pour assurer le fonctionnement de la station.