Confinement : en Haute-Loire, le télétravail parfois compliqué par une connexion internet « trop instable »

À l'heure du confinement, la connexion internet dans certains villages d'Auvergne ne permet pas toujours de télétravailler dans de bonnes conditions. À Vergezac, en Haute-Loire, la plupart des habitants doivent composer avec la lenteur du réseau, en attendant l’arrivée de la fibre.

Malgré les encouragements au télétravail depuis le début de la crise sanitaire et le reconfinement, tous ne peuvent s’y résoudre. En Haute-Loire, certains villages comme Vergezac n’offrent pas une connexion internet suffisante pour bien travailler à domicile.

« La visioconférence ? Je n’ai même pas essayé. »

Margot, qui travaille en Centre de formation des apprentis (CFA), est passée plusieurs fois en distanciel depuis le début de la crise. « Je n’avais pas le choix. Mais la connexion est trop instable. Les documents ne s’envoient pas, il faut attendre, détaille-t-elle. Télécharger une vidéo peut être très long. Et la visioconférence ? Je n’ai même pas essayé. » Avec les nouvelles restrictions gouvernementales et la fermeture des écoles au mois d’avril, Margot va devoir partager sa connexion avec ses trois enfants, scolarisés en primaire et au collège. « Les enfants vont avoir beaucoup de visios avec leurs professeurs. Ça va poser problème, affirme la maman. Le collège prête une tablette, mais ne prête pas la connexion ! »

Vergezac est un village de 500 habitants à vingt minutes du Puy-en-Velay. D’après le site de l’Ariase, qui recense les débits internet en France, la vitesse de connexion la plus élevée dans le village est de 13,7 Mb/s via l’ADSL. À titre de comparaison, la fibre offre une vitesse entre 100 et 1000 Mb/s. « Ça rame, c’est mou », résume Jean-Marie, retraité dans le village. « Au moins 10% de la population est concernée par ce faible réseau, concède la maire du village, Jocelyne Faisandier. Le téléphone également, a vraiment du mal à passer. À la mairie, pour téléphoner, on doit se mettre à une fenêtre pour que ça capte. »

Des solutions temporaires

Pour Valérie, vendeuse à domicile indépendante, la lenteur des connexions pose aussi problème : « Tous les voyants sont verts, mais nous n’avons pas toujours internet pour autant. Mais c’est mon seul contact avec les entreprises et les clients. C’est assez handicapant. » Selon elle, « les opérateurs jouent le jeu. » Quand la connexion est trop lente via sa box internet, son opérateur lui propose une clé 4G, à brancher directement sur son ordinateur. « C’est bien, mais on est à la campagne, il faut descendre au Puy-en-Velay pour aller la chercher, soupire-t-elle. Après, c’est sûr que je voulais habiter à la campagne à tout prix, ça a ses inconvénients ! » La clé 4G lui apporte un débit supplémentaire qui lui permet de travailler à domicile. Autrement, il reste la patience : « On se dit que ça marchera peut-être mieux cet après-midi ! », plaisante Valérie.
Chez Margot, on a trouvé une autre solution, plus temporaire. Son fils partage parfois la connexion 4G de son téléphone pour utiliser son ordinateur. « Le problème, c’est que ça consomme tout l’internet du téléphone très rapidement. », regrette-t-elle.

Un raccord à la fibre prévu pour l'été

La maire du village espère l’arrivée de la fibre à l’été 2021. « Aujourd’hui, tout le monde doit pouvoir prétendre à un accès internet digne de ce nom qu’on soit particulier ou entreprise », affirme la mairie de Vergezac sur son site. Pour le premier adjoint au maire, Jean-Paul Laurès, « La fibre devrait arriver début juin aux premiers particuliers. Son déploiement a pris du retard avec les confinements. Après, bien sûr il faudra encore du temps pour raccorder tout le monde. »

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité