COVID 19 : en Haute-Loire, pourquoi de nouvelles mesures locales pour freiner le virus pourraient être mises en place

En Haute-Loire, les contaminations au COVID 19 sont en hausse. Mardi 30 mars, la préfecture a lancé un appel à la vigilance. Le préfet prévient que de nouvelles mesures locales pourraient être envisagées afin de freiner la progression de l'épidémie, si la situation devait perdurer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de Haute-Loire connaît, depuis plusieurs jours, une forte hausse de son taux d’incidence. Pour la semaine du 20 au 26 mars, il s’établit à 262,2 pour 100 000 habitants, alors qu’il était de 107,8 pour la semaine du 9 au 15 mars.

Le taux de positivité est de 7,1 % contre 5 % mi-mars. Lundi 29 mars, la Haute-Loire compte 72 patients COVID hospitalisés, dont 3 en réanimation.
 

Face à ces chiffres inquiétants, mardi 30 mars, le préfet de Haute-Loire lance un appel à la vigilance. Dans un communiqué, il indique : « Le préfet rappelle l'impérieuse nécessité du respect des mesures sanitaires en vigueur et des gestes barrières. Si la situation devait perdurer, de nouvelles mesures seront envisagées au niveau local pour freiner la diffusion du virus. Parfaitement conscient des enjeux et des impacts de cette crise sanitaire, le préfet insiste sur l'importance, en termes de santé publique, du respect des mesures ».
 

Des fêtes clandestines

Par ailleurs, la gendarmerie de Haute-Loire est intervenue à deux reprises dans la nuit de samedi à dimanche 28 mars sur les communes de Saint-Julien-Chapteuil et du Mazet-Saint-Voy à l’occasion de fêtes clandestines organisées par des particuliers et réunissant chacune près de 40 à 50 personnes. Près de 180 effectifs ont été mobilisés tout au long du week-end. Au cours des contrôles opérés, les militaires ont procédé à près de 150 verbalisations pour non-respect du couvre-feu et/ou participation à un rassemblement interdit dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Le préfet déplore l’irresponsabilité des organisateurs de ces fêtes et de leurs participants

La préfecture souligne : « Dans un contexte sanitaire fragile et alors même que le virus du COVID 19 circule de nouveau activement dans le département, le préfet déplore l’irresponsabilité des organisateurs de ces fêtes et de leurs participants. Il appelle chacune et chacun des citoyens à faire preuve de civisme en respectant les mesures d’interdictions en vigueur ainsi que l’ensemble des mesures barrières ». La préfecture précise que des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police et de gendarmerie et que les contrevenants seront systématiquement verbalisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information