Depuis le 17 octobre, l’état d’urgence sanitaire s’applique en Haute-Loire en raison de l’épidémie de COVID 19. Le port du masque est obligatoire sur les marchés, brocantes, vide-greniers, fêtes votives, patronales et foraines. Les visites en EHPAD sont limitées.
Samedi 17 octobre, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. De nouvelles mesures entrent en application en Haute-Loire :
- Tous les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de plus de 6 personnes sont interdits.
- Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs...) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites. À titre exceptionnel, pour ce week-end, les rassemblements festifs demeurent autorisés dans les ERP dans la limite de 30 personnes fixée au niveau départemental.
- Tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients ;
- Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums...) la règle d’un siège sur deux continue de s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum.
Le port du masque obligatoire
En Haute-Loire, le port du masque demeure obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur tous les marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, fêtes votives, fêtes patronales et fêtes foraines.Cette disposition ne s’applique pas :
- aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, définies en annexe du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 ;
- aux personnes exerçant une activité physique (vélo, course à pied). L’obligation du port du masque redevient applicable dès que l’activité sportive cesse ;
- aux personnes circulant sur les chemins de randonnée, sauf si elles traversent une zone où le port du masque est obligatoire.