REPLAY. La sécheresse persiste en Haute-Loire

Publié le
Écrit par Solenne Barlot .
JT 19/20 Auvergne du 20 septembre 2022© France 3 Auvergne

Malgré les ondées en Auvergne ces derniers jours, la sécheresse est toujours d’actualité. La Haute-Loire reste par exemple placée en alerte renforcée par la préfecture, à voir ce mardi 20 septembre dans le JT de France 3 Auvergne. Également au sommaire du 19/20 : un projet de coupure de l’éclairage public à Aurillac et un nouveau système énergétique au CHU de Clermont-Ferrand.

Avec les températures en baisse et la nature qui reverdit suite aux orages de la fin du mois d'août, la sécheresse semble derrière nous. Pourtant dans les départements d'Auvergne, les alertes renforcées, voire des zones encore en crise, sont toujours d'actualité. En Haute Loire par exemple la préfecture vient de rééditer son arrêté sècheresse "alerte renforcée" ce mardi 20 septembre. Avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 30% en moyenne, des déficits historiques en eau dans les rivières et les nappes souterraines, les difficultés d'approvisionnement existent encore dans de nombreuses communes comme celle de Saint-Paul-de-Tartas. Les agriculteurs doivent faire plusieurs kilomètres pour remplir leurs tonnes à eau. Plusieurs sources manquent de débit.

Egalement au menu de votre 19/20 :

Extinction des feux à Aurillac

La ville d'Aurillac, dans le Cantal, réfléchit à l'extinction d'une partie de l'éclairage public, entre minuit et 5 heures. Raisons écologiques, économiques mais aussi citoyenne, pour donner l'exemple aux habitants. Sur les 6 000 réverbères de la ville, 2 000 seraient éteints. Seul le centre-ville, équipé d'un éclairage LED, ne serait pas concerné. Si le projet est validé, extinction des feux le 1er novembre.

Une usine d’embouteillage de Haute-Loire passe au photovoltaïque

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les entreprises de tous secteurs tentent de faire des économies et de gagner en autonomie. C’est le cas de la société d’eau minérale gazeuse de Saint-Géron en Haute-Loire. Dans cette entreprise, la facture énergétique a fortement augmenté ces derniers mois. La société s'est tournée vers le photovoltaïque, un investissement qui va permettre une réduction de sa facture énergétique de 50 000 euros par an. Une solution durable pour ne pas avoir à répercuter les hausses de production sur le prix des bouteilles. 

Economies d’énergie au CHU de Clermont-Ferrand

L'heure est aux économies d'énergie pour tout le monde, même dans les hôpitaux. Au CHU de Clermont-Ferrand, un système a été mis en place afin de valoriser l’énergie perdue en circuit court. Un système qui permettrait de réduire presque de moitié la consommation de gaz naturel de l'hôpital, qui deviendrait son propre producteur d’eau chaude.

Une association pour rompre la solitude des malades d’Alzheimer à Clermont-Ferrand

La journée mondiale Alzheimer, c'est mercredi 21 septembre. A Clermont-Ferrand, l'association France Alzheimer 63 multiplie les ateliers pour rompre la solitude des souffrants. En compagnie de leurs aidants, les malades préparent un spectacle. La troupe se produira début octobre. Le récit de la pièce est construit grâce aux derniers souvenirs de chacun.

Concours du Fermier d’or dans le Puy-de-Dôme

Les résultats seront divulgués au Sommet de l'Elevage, mais c'est ce mardi 20 septembre qu'ont lieu les concours des Fermiers d'Or. Près de 400 produits sont en cours d'évaluation par des jurés, depuis les très classiques fromages jusqu'aux produits les plus innovants. Découvrez les coulisses d'un concours régional de plus en plus prisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité