En Haute-Loire, dimanche 24 septembre, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs du département. Sans surprise, les sénateurs sortants, Olivier Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été réélus.
Dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales permettent de renouveler la moitié des sièges du Sénat. Pour la Haute-Loire, quatre listes étaient inscrites pour ce scrutin. Deux sièges étaient à renouveler. On compte 749 grands électeurs dans ce département.
Les résultats
Olivier Cigolotti et Laurent Duplomb, tous les deux sortants, ont été réélus.
- Olivier Cigolotti, de l’Union des Démocrates et Indépendants, recueille 79,14 % des suffrages. Il a obtenu 573 voix.
- Laurent Duplomb, des Républicains, recueille 74,45 % des suffrages. Il a obtenu 539 voix.
- Pierre Juge, de la France Insoumise, obtient 7,60 % des suffrages. Il a recueilli 55 voix.
- Thierry Perez, du Rassemblement National, obtient 6,63 % des suffrages. Il a recueilli 48 voix.
Sur X (ex-Twitter), les Centristes ont salué la réelection de leur candidat.
Les sénatoriales, mode d’emploi
Les sénateurs sont actuellement au nombre de 348. Comme les députés, les sénateurs votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement. Ils représentent les collectivités territoriales de la métropole et d’outre-mer. La moitié des sénateurs est renouvelée tous les trois ans au suffrage universel indirect.
Les élections sénatoriales permettent à un collège électoral d’élire les sénateurs pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce collège électoral comprend les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux (ou les conseillers des collectivités similaires à statut particulier) et les délégués des conseillers municipaux.