• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une entreprise en Haute-Loire fabrique des coques en bois pour les téléphones portables

Des coques en bois pour téléphones portables fabriquées à Yssingeaux en Haute-Loire. / © E.Monnier/France 3 Auvergne
Des coques en bois pour téléphones portables fabriquées à Yssingeaux en Haute-Loire. / © E.Monnier/France 3 Auvergne

En Haute-Loire, trois jeunes entrepreneurs se sont associés pour créer une société qui fabrique des coques en bois pour smartphones. En janvier 2019, leur aventure en est encore à ses débuts, mais le trio espère percer dans le monde des objets connectés.

Par D.Cros

L’aventure démarre pour trois jeunes entrepreneurs d'Yssingeaux en Haute-Loire. Ils se sont associés pour créer une société qui fabrique des coques en bois pour smartphones. Il s'agit de protections plaquées de bois pour les téléphones portables.

Amoureux de la nature

Cette idée est née en janvier 2018, entre copains, lors d’une promenade dans les monts du Mézenc. Après plusieurs mois de tests, d’essais et d’apprentissage des techniques artisanales ils sont parvenus à un produit fini. Etienne Bouquet, Léo Dolmazon et Aymeric Riou ont donc décidé de franchir le pas et de créer leur société. Ils expliquent : "Nous sommes amoureux de la nature et du bois. Nous voulions mettre en avant ce matériau noble. Chacun a abordé ce matériau au regard de son savoir-faire et de son imagination afin d’aboutir à un produit unique".

Les coques qu'ils fabriquent en fonction des commandes sont taillées et gravées dans diverses essences de bois. Ils proposent du noyer, du chêne, du meurisier ou encore un bois exotique appelé padouk. Des essences aux couleurs variées mais avec un point commun : toutes sont d’origine française. Les visuels très nature peuvent être personnalisés. Le trio souligne : "Tout ce que nous produisons reflète nos engagements et nos valeurs : le respect de la nature et la qualité du travail artisanal".

180 références 

Pour réaliser le plaquage mis au dos des coques, ils utilisent une machine laser avec un logiciel adapté installée dans le garage d'Etienne. Découpe, assemblage, vernissage et le packaging... toutes les étapes sont réalisées par le trio en fonction de leurs disponibilités car Léo est le seul à travailler à temps plein pour la petite entreprise. Recouvert de vernis, l'étui résiste au soleil, à l'eau et à l'usure du temps.

Les coques en bois sont créées à destination de trois marques : I-phone, Samsung et Huawei. Soit 11 modèles et 180 références. Les prix sont compris entre 25 à 45 euros. Aujourd’hui, les modèles sont en vente sur internet sur Coque en bois et dans des boutiques à Monistrol-sur-Loire, à Yssingeaux, au Chambon-sur-Lignon et Saint-Bonnet-le-Froid. Le trio espère, à l’avenir, se développer et commercialiser ses coques dans des points de vente partout en France.
 
Des coques en bois pour téléphones portables made in Haute-Loire
En Haute-Loire, trois jeunes entrepreneurs se sont associés pour créer une société qui fabrique des coques en bois pour smartphones. Une aventure qui en est encore à ses débuts, mais le trio espère percer dans le monde des objets connectés. Intervenants : Etienne Bouquet et Léo Dolmazon de l'entreprise "coque en bois".  - France 3 Auvergne - E.Monnier, E.Taxil et D.Leyerloup

 

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus