L’association Cigales apporte un soutien financier aux entrepreneurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle permet la réalisation de nombreux projets. Le dernier en date : une épicerie de producteurs locaux, à Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire.
Connaissez-vous Les Cigales ? C'est une alternative au prêt bancaire. Des clubs d'investisseurs donnent un peu d'argent tous les mois à un entrepreneur. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, pas de bénéfice pour les prêteurs juste l'assurance de participer à la bonne économie de leur village.
Les prêteurs sont regroupés dans un club d’investisseurs, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de clubs existent. Ils soutiennent vingt à vingt-cinq petits projets économiques chaque année, dans le commerce, le tourisme ou la culture.
C’est le cas notamment d’un magasin de vente directe au Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire. Cette épicerie regroupe une quinzaine de producteurs locaux. A l'ouverture, les agriculteurs n'ont pas fait appel à une banque mais aux Cigales.
Leurs investisseurs nommés "cigaliers" mettent un peu de leurs économies, de 10 à 50 euros par mois, pour soutenir des projets locaux dans une démarche éthique et solidaire. La moyenne des prêts s’échelonne, pour les petits projets, de 3.000 à 5.000 euros. Si un projet nécessite plus de fonds, plusieurs clubs, en clair plusieurs cigales, peuvent se regrouper pour le financer. Au-delà de l’aide financière, il y a également l’aspect humain, le conseil et l’aide à la création.
Les cigales cherchent actuellement des fourmis, autrement dit, elles lancent un appel à projets. Elles recherchent des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises ayant besoin de financement. Les personnes concernées peuvent déposer leur dossier avant le 5 mars 2018 sur le site : jecreedansmaregion.fr. En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau dispose de 60.000 euros à investir cette année.