Une épicerie de Haute-Loire ouvre grâce à un club d'investisseurs

L’association Cigales apporte un soutien financier aux entrepreneurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle permet la réalisation de nombreux projets. Le dernier en date : une épicerie de producteurs locaux, à Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous Les Cigales ? C'est une alternative au prêt bancaire. Des clubs d'investisseurs donnent un peu d'argent tous les mois à un entrepreneur. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, pas de bénéfice pour les prêteurs juste l'assurance de participer à la bonne économie de leur village.

Les prêteurs sont regroupés dans un club d’investisseurs, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de clubs existent. Ils soutiennent vingt à vingt-cinq petits projets économiques chaque année, dans le commerce, le tourisme ou la culture.

C’est le cas notamment d’un magasin de vente directe au Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire. Cette épicerie regroupe une quinzaine de producteurs locaux. A l'ouverture, les agriculteurs n'ont pas fait appel à une banque mais aux Cigales.

Leurs investisseurs nommés "cigaliers" mettent un peu de leurs économies, de 10 à 50 euros par mois, pour soutenir des projets locaux dans une démarche éthique et solidaire. La moyenne des prêts s’échelonne, pour les petits projets, de 3.000 à 5.000 euros. Si un projet  nécessite plus de fonds, plusieurs clubs, en clair plusieurs cigales, peuvent se regrouper pour le financer. Au-delà de l’aide financière, il y a également l’aspect humain, le conseil et l’aide à la création.

Les cigales cherchent actuellement des fourmis, autrement dit, elles lancent un appel à projets. Elles recherchent des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises ayant besoin de financement. Les personnes concernées peuvent déposer leur dossier avant le 5 mars 2018 sur le site : jecreedansmaregion.fr. En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau dispose de 60.000 euros à investir cette année.


L’association Cigales apporte un soutien financier aux entrepreneurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle permet la réalisation de nombreux projets. Le dernier en date : une épicerie de producteurs locaux, à Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire. Intervenants : Thomas Delauge producteur de légumes, Betty Lorieux club CIGALES du Puy-en-Velay, Pierre Lepinay club CIGALES du Puy-en-Velay ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information