Haute-Loire : des associations se mobilisent pour sauver les milliers de rongeurs d’un éleveur suspecté de meurtre

Plusieurs associations se mobilisent pour sauver de l’euthanasie des milliers de rongeurs en Haute-Loire. La raison : le gérant de l’élevage « les rongeurs du Velay », situé à Lapte, a été placé en détention provisoire car il est suspecté du meurtre de son ex-compagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une information dévoilée par nos confrères de France Bleu Loire, des milliers de rongeurs se sont retrouvés à l’abandon en Haute-Loire. L’exploitation « Les rongeurs du Velay », située à Lapte, a fermé ses portes en novembre 2018 car le gérant, suspecté d’avoir tué son ex-compagne, a été placé en détention provisoire. 
 

Plusieurs associations comme la SPA de Haute-Loire, 30 millions d’amis ou la Fondation Brigitte Bardot se sont mobilisées le vendredi 28 décembre  pour sauver ces lapins, cochons d'Inde, souris ou encore rats de l’euthanasie.

« Nous avons été contactés par les services vétérinaires de Haute-Loire. Il y avait entre 2500 et 7000 animaux dans cet élevage intensif, ces rongeurs étaient destinés à être vendus en animalerie. Nous avons pu prendre en charge 250 animaux qui rejoindront notre refuge situé en Normandie où nous avons deux soigneurs spécialisés pour s’occuper des rongeurs », explique Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot.
 



"C'est un sauvetage extrême" 



D’autres associations ont récupéré des animaux afin de les mettre à l’abri. Mais il reste encore 500 rongeurs à adopter ou à placer dans des refuges.

« Nous ne sommes pas préparés à ce type de situation, c’est un sauvetage extrême. Nous souhaitons dénoncer ce système d’élevage intensif car derrière les « belles peluches vivantes » que l’on voit en animaleries se cachent des usines à chiots ou à lapins comme ici en Haute-Loire », ajoute Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot.

Les associations vont poursuivre leur mobilisation dans les prochains jours afin de sauver les rongeurs qui n’ont toujours pas trouvé un nouveau foyer.

Voici une vidéo de l'élevage publié sur les réseaux sociaux par l'association 30 millions d'amis : 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information