La sauvegarde des espèces menacées mobilise la Ligue de Protection des Oiseaux. En Haute-Loire, samedi 18 mai, les bénévoles avaient pour mission de repérer et de protéger les nids des busards cendrés.
Opération busard cendré samedi 18 mai en Haute-Loire : les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux, équipés de longues vues et de jumelles, devaient repérer les nids construits par les busards cendrés. " On regarde le comportement des oiseaux et notamment leur parade dans le ciel, les offrandes de nourriture du mâle à la femelle. Ensuite, on peut voir la femelle qui rejoint son nid, et c'est là qu'il faut la suivre" explique Franck Chastagnol responsable de la LPO en Haute-Loire.
Le busard cendré se reproduit en plein champ et niche au sol, dans les prairies et les cultures. Ces lieux de nidification situés en plein champ sont trés exposés, notamment lors de la période des moissons.
Pour la Ligue de Protection des Oiseaux, il faut sensibiliser les agriculteurs à la protection de ce rapace menacé. Jessica Montagne, en service civique à la LPO Auvergne, décrit sa mission : "Les jeunes busards restent au nid. Ils ne sont pas capables de voler. On est obligé de trouver les parcelles où il y a des nids pour pouvoir contacter les agriculteurs, installer des protections et mettre du grillage."
On estime que 5000 couples de busards cendrés nichent en France, ce qui représente la moitié de la population mondiale.