Haute-Loire : d’importants moyens mobilisés sur un feu de forêt

La commune de Saint-Haon, en Haute-Loire, est en proie à un important feu de forêt ce mardi 20 avril depuis 15 heures. Environ 12 hectares sont déjà partis en fumée. Le risque de propagation existe, mais les pompiers maîtrisent la situation.

Un feu de forêt s'est déclaré à Saint-Haon en Haute-Loire ce mardi 20 avril : 12 hectares de forêt sont partis en fumée.
Un feu de forêt s'est déclaré à Saint-Haon en Haute-Loire ce mardi 20 avril : 12 hectares de forêt sont partis en fumée. © Jean-Pierre Gauthier

Un feu de forêt a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers en Haute-Loire ce mardi 20 avril. Au total, quelque 12 hectares sont partis en fumée dans une forêt de la commune de Saint-Haon, au niveau du lieu-dit Genestouse. Les pompiers sont intervenus peu après 15 heures pour circonscrire le sinistre et protéger les dizaines d’hectares encore menacés. « Cet incendie est parti d’un accident, une tronçonneuse qui a mis le feu. Il y a une dizaine de camions de pompiers et 4 casernes mobilisées », explique Jean-Pierre Gauthier, maire de la commune.

Dragon 63 mobilisé

L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 63 survole la zone. « C’est un vallon très boisé, mais on a de la chance : il n’y a pas de vent et il ne fait pas trop chaud. Ca fume beaucoup », indiquait le maire à 17 heures.

Les pompiers de Haute-Loire sont à pied d'oeuvre pour circonscrire les flammes.
Les pompiers de Haute-Loire sont à pied d'oeuvre pour circonscrire les flammes. © E.Monnier/FTV

« Les pompiers sont prêts à dérouter les canadairs de Lozère au cas-où ça aille vraiment trop mal, mais ils ne l’ont pas fait, donc c’est qu’ils doivent maîtriser la situation », ajoute-t-il, précisant que le feu n’a pas traversé les routes alentours qui ne sont, pour l’heure, pas coupées. Les pompiers indiquent qu’une ligne haute-tension a été coupée pour des raisons de sécurité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers