En Haute-Loire, à Vorey, une décharge abandonnée se trouve directement sur les berges de la Loire et ses déchets se déversent dans les eaux au gré des crues. Si la mairie organise régulièrement des nettoyages, une association demande un aménagement pérenne pour éviter cette pollution récurrente.
La Loire et son cours sauvage est appréciée des kayakistes et des promeneurs, mais ici les berges sont grignotées par l'eau et les crues. Elles laissent s'échapper les déchets d'une décharge abandonnée dans les années 90. L'association de vigilance environnementale Rangers veillent et font un inventaire désolant : câbles électriques, batteries, ferrailles, pneus.. Des restes enfouis qui refont surface et qui représentent un danger pour les promeneurs et les cayakistes.
Les Rangers ne veulent plus se contenter d'un nettoyage annuel des berges. Ils demandent un aménagement pérenne et prône un enrochement de la berge pour contenir les déchets. La collectivité, elle, en appelle à l'état, propriétaire des berges, pour rouvrir le bras droit du lit qui a été bouché. Cet aménagement est prévu au début de l'été prochain.
Un nettoyage par les
citoyens prévu en avril
La commune de Vorey de son côté a déjà enlevé 700 m3 de déchets en 2013 mais le lit du fleuve est changeant et l'érosion continue. Cécile Gallien, maire de Vorey, a fait appel à l'Etat qui est propriétaire des berges. L'engagement de rouvrir un bras mort de la Loire pour canaliser ses flots est pris pour l'été prochain.
100 000 euros seraient nécessaires pour sécuriser de façon durable le site abandonné. En attendant de trouver la bonne solution, un appel citoyen est lancé pour un nettoyage des berges de la commune le premier week-end d'avril.