Mercredi 17 novembre, deux jeunes habitants d’Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont suspectés d’être les auteurs de tirs de mortier qui ont notamment visé la gendarmerie d’Aurec-sur-Loire dans la nuit de samedi à dimanche 14 novembre.
Dans la nuit de samedi à dimanche 14 novembre, des tirs de mortier ont notamment visé la gendarmerie d’Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire. Entre 1h20 et 1h45, ils ont ciblé l’enceinte de la caserne. Les auteurs se sont enfuis en insultant les militaires de la brigade qui intervenaient. Une enquête en flagrance pour « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique » a été diligentée par le parquet du Puy-en-Velay.
L'enquête qui progresse
Jeudi 18 novembre, le capitaine Lionel Courtot, commandant en second de la compagnie d’Yssingeaux, indique dans un communiqué : « Les investigations entreprises immédiatement ont permis d’orienter les enquêteurs sur deux jeunes Aurécois, un majeur et un mineur. Ces derniers ont été interpellés le mercredi 17 novembre et placés en garde à vue à la brigade d’Aurec-sur-Loire. Ils seront présentés ce jour et demain devant le parquet dans le cadre pour l'un d'une convocation par procès-verbal, avec placement sous contrôle judiciaire du juge des libertés et de la détention et pour l'autre, d'une convocation devant le tribunal pour enfants ».
D'autres tirs de mortier
Parallèlement à cet événement, des tirs de mortiers avaient également été constatés sur l’HLM des violettes à Aurec-sur-Loire, la même nuit entre 3 heures et 4 heures du matin. Les investigations de la gendarmerie ont également permis l’identification des protagonistes qui seront convoqués devant le tribunal correctionnel ultérieurement.