Depuis cinq mois, Saint-Pal-de-Chalencon en Haute-Loire est coupé en deux, un pont de la fin du 18ème siècle menace en effet de s'effondrer. Les habitants ont fait une pétition pour obtenir un pont provisoire. Un ancien pont Bailey, utilisé pendant la seconde guerre mondiale, vient d'être installé.
Depuis le mois d'avril, la route départementale qui traverse Saint-Pal-de-Chalencon pour se rendre dans le département voisin de la Loire est fermée. Cette commune de 1000 habitants se retrouve coupée en deux. En cause, un pont en pierre de la fin du 18ème siècle qui présente des signes de faiblesse inquiétant. Sa voûte menace de s'effondrer.
"Il ne faut pas que des véhicules passent explique Pierre Lapeyre, agent du Conseil départemental de la Haute-Loire. Dès que nous avons vu les dégâts nous avons fermé la circulation"
Le département de la Haute-Loire a loué un pont provisoire pour 38 euros par jour, un ancien pont Bailey, utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Posé sur l'ouvrage d'origine, il va permettre aux véhicules légers de circuler à sens unique en attendant la reconstruction du pont. Dans la commune, les habitants et les artisans, commençaient à s'impatienter. Ils ont même fait une pétition.
"J'ai beaucoup de clients de passage et là il n'y avait plus personne !" constate Jean-Claude Jasserand, garagiste à Saint-Pal-de-Chalancon.
Après trois jours de chantier, le pont provisoire sera en service lundi 24 septembre. Les travaux de reconstruction d'un ouvrage plus moderne devraient débuter au printemps prochain.