Les bénévoles d'une association de Haute-Loire, appelés les "Rangers" ont consacré leur journée du samedi 13 avril à nettoyer les rives de la Loire à bord d'un canoë. Passionnés par la nature et l'environnement, ils cherchent à se rendre utiles, héritiers de leurs cousins canadiens.
Ce samedi 13 avril 2019, à Beauzac en Haute-Loire, les bénévoles d’une association surnommés les "Rangers" ont parcouru la Loire pour la nettoyer.
La température de l'eau, dix degrés, ne les a pas découragé.
Bien équipés, les "Rangers" sont décidés à récupérer un maximum de détritus sur cette portion de la Loire d'une quinzaine de kilomètres qu'ils connaissent bien : "On trouve des plastiques, des bouteilles, des bidons, mais comme on en fait toute l’année des nettoyages y a pas beaucoup de déchet" souligne l’un des bénévoles, Christian Pramayon.
La qualité de l'eau s'améliore mais les "Rangers" trouvent tout de même des objets divers dans les gorges sauvages : "Il y a une chaîne, un tambour de machines à laver… " énumère, habitué, Christian Pramayon.
Qui sont ces "Rangers" ?
Les "Rangers" sont des bénévoles, amoureux de la nature qu'ils protègent. Leur mouvement s'inspire des Rangers Canadiens, réservistes pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En France, ils ne sont pas très nombreux, environ 150 personnes. La Haute-Loire, avec une quarantaine de membres est le département le plus actif. "Le mouvement est né il y a une quarantaine d’années d’anciens militaires , qui avaient une nostalgie de la nature, qui voulaient se rendre utiles", explique l’un d’entre eux.
Nettoyer, surveiller les cours d'eau ou les forêts, faire du sauvetage, les missions des "Rangers" sont diverses. Aujourd'hui, la pêche n'a pas été miraculeuse et c'est tant mieux. C'est signe que la Loire n'est pas trop polluée.