Suite aux orages du 12 juin 2018 en Haute-Loire à Espalem, Lorlanges et Saint-Beauzire, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu le 20 octobre pour ces 3 communes. Une première étape vers l'indemnisation pour les sinistrés.
La décision, prise dans le cadre d'un arrêté ministériel du 18 septembre 2018, a été publiée au Journal Officiel du 20 octobre 2018 : l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour les communes d'Espalem, Lorlanges et Saint-Beauzire. Cela fait suite aux pluies et aux orages particulièrement intenses du 12 juin 2018. Ils avaient causé des coulées de boue, des inondations, ainsi que des dégâts importants pour de nombreux habitants.
10 jours de délai
Désormais ces derniers, s'ils ont subi des dommages, disposent d'un délai de 10 jours, à compter de la date de publication au Journal Officiel, soit jusqu'au 30 octobre, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leurs compagnies d'assurance. Il s'agit là d'une première étape vers l'indemnisation des sinistrés.