Haute-Loire : A Saugues, la médecine du travail s’en va

A Saugues, l'antenne de l'AIST, l'Association Interprofessionnelle de Santé au Travail, va fermer. Les 380 salariés concernés devront désormais aller à Langeac, à une vingtaine de kilomètres, pour passer leurs visites médicales du travail. Le maire et les entreprises de Saugues résistent. ©France 3 Auvergne

A Saugues, l'antenne de l'AIST, l'Association Interprofessionnelle de Santé au Travail, va fermer.  Les 380 salariés concernés devront désormais aller à Langeac, à une vingtaine de kilomètres, pour passer leurs visites médicales du travail. Le maire et les entreprises de Saugues résistent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'ici, le médecin du travail venait une fois par mois dans le cabinet regroupant plusieurs professionnels de santé, à Saugues. Désormais, les salariés de 66 entreprises du plateau de Saugues devront se déplacer jusqu'à Langeac, à une vingtaine de kilomètres, pour passer leurs visites médicales.

L'AIST a pris cette décision pour s'adapter à la réforme de la médecine du travail qui prévoit des visites moins régulières, tous les 3 à 5 ans en moyenne.

C'est aussi pour répondre à la pénurie de médecins du travail et à une réalité géographique que cette réorganisation est prévue.

A Saugues, la décision a du mal à passer auprès des entreprises qui dénoncent la perte de temps et le surcoût que va entrainer cette décision. Une pétition circule dans le milieu économique. Une nouvelle attaque contre la ruralité, estiment les élus de Saugues, également mobilisés.

L'AIST a déjà fermé plusieurs antennes, outre celle de Saugues en Haute-Loire, celles de Courpière et de Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme doivent également être fermées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information