Haute-Loire : l'usine Altriom de Polignac, un mois après l'incendie

Le 18 décembre 2017, l'usine de tri et de recyclage de Polignac (Haute-Loire) était ravagée par les flammes. 90% des locaux ont été détruits. Un mois après, le dirigeant envisage la reconstruction du site avant fin 2018. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi-décembre, l’usine Altriom située sur la commune de Polignac en Haute-Loire était ravagée par un terrible incendie. Spécialisé dans le tri et la valorisation des déchets, la société était la proie des flammes. Un bâtiment de 10.000 mètres carrés était en partie détruit malgré la présence de quelque 90 pompiers.

Un mois après, l’enquête est toujours en cours pour connaître les circonstances exactes de l'incendie. Elle s’orienterait vers la piste criminelle.


Un mois après, le dirigeant Fabien Charreyre envisage la reconstruction du bâtiment avant la fin de l'année. Il souhaite reprendre l’activité normale du site : 28.000 tonnes de déchets sont triés et recyclés par an. D'ordinaire, 100% des déchets de la poubelle grise sont expédiés en décharge ou incinérateur. A Altriom, le process est unique : 90 %  des ressources naturelles sont préservées, 90 %  échappent à la décharge. 



Les déchets proviennent principalement de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Pour l’heure, ils sont acheminés vers des centres de traitement de déchets voisins. Les douze salariés sont au chômage technique partiel et se relaient pour gérer les déchets issus de l'incendie et ceux collectés chaque jour.


Le 18 décembre 2017, l'usine de tri et de recyclage de Polignac (Haute-Loire) était ravagée par les flammes. 90% des locaux ont été détruits. Un mois après, le dirigeant envisage la reconstruction du site avant fin 2018. Intervenants : Fabien Charreyre dirigeant d’Altriom, Willy Guieau vice-président de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay chargé de la gestion des déchets et Fabien Charreyre dirigeant d'Altriom. ©France 3 Auvergne





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information