Une voiture a foncé sur un groupe de personnes à Sembadel en Haute-Loire dans la soirée du vendredi 7 septembre. Le premier adjoint de la commune a été renversé et blessé. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.
C’est aux alentours de 19h40, vendredi 7 septembre, qu’un homme de 52 ans conduisant un 4 × 4 a foncé sur un groupe de personnes à Sembadelle (43), plus exactement au lieu-dit Chelles. Le premier adjoint de la commune, âgé de 48 ans, a été renversé.
Il a dû être transporté par hélicoptère Samu 42 au CHU de Saint-Etienne, il souffre notamment de fractures au bassin.
"Les faits feraient suite à une altercation préalable avec des élus de la commune, au cours de laquelle le mis en cause qui se plaignait d'une coupure de courant liée aux festivités de Festi'Forêt aurait reçu un coup", explique le procureur de la République dans un communiqué de presse.
Le conducteur a pris la fuite pour se retrancher chez lui. La gendarmerie de Haute-Loire est rapidement intervenue et a mis en place un dispositif de bouclage et d'intervention autour du domicile de l'individu. De nombreux effectifs ont été déployés et des militaires négociateurs régionaux sont intervenus.
"Les tentatives de prises de contacts par les négociateurs, tant téléphoniques que physiques, étant restées vaines, aucun mouvement n’étant décelé au sein du domicile du forcené, l’ordre a été donné, aux gendarmes des PSIG d’investir la maison à 2 heures du matin. Le mis en cause a été découvert allongé dans sa chambre, dans un état comateux, manifestement lié à une absorption massive de médicaments", précise le procureur.
L’homme âgé de 52 ans a ensuite été pris en charge par les pompiers. Dans un état préoccupant, il a été lui aussi héliporté vers le CHU de Saint-Etienne où il a été placé en réanimation.
Une enquête judiciaire, confiée à la brigade de recherches du Puy-en-Velay, est ouverte sous la qualification de tentative d'homicide volontaire, avec préméditation. Selon le communiqué du procureur, le mis en cause est sans antécédents judiciaires. Il sera mis en garde à vue dès que son état de santé le permettra.