A partir du samedi 16 décembre et jusqu’au 31 décembre, Christophe Jullian expose à la Halle aux grains de Brioude, en Haute-Loire, une mise en scène sur le thème de Noël avec sa collection de Playmobil. Ce quadragénaire est un fondu de ces petites figurines en plastique.
Si vous voulez retomber en enfance et vous évader, rendez-vous jusqu’au 31 décembre à la Halle aux grains de Brioude, en Haute-Loire. C’est là que Christophe Jullian, alias Playmoknight, réalise une mise en scène de Playmobil sur le thème de Noël. Les professionnels appellent cela un "diorama", à mi-chemin entre la mise en scène simple et le maquettisme. Cet habitant du Rhône mettra plus de 5 heures de travail au total pour réaliser les différents tableaux : « Je suis en train d’installer une thématique de Noël et du ski. Il y a l’atelier du Père Noël, l’univers du ski, le marché de Noël. Je réalise cela pour apporter de la magie pendant les fêtes. Il y aura aussi une maison illuminée, la patinoire, les chalets, les luges et les téléphériques ». En tout, entre 100 et 200 personnages et animaux seront répartis sur 14 m².
Un passionné très sollicité
Ce passionné de Playmobil est âgé de 48 ans. Il a reçu sa première boîte de figurines quand il avait 3 ans : « Ma passion remonte à ma plus tendre enfance. J’ai toujours eu beaucoup de Playmobil. Aujourd’hui, j’ai plus de 60 m3 de Playmobil. J’ai ressorti mes jouets en 2010, quand mon épouse m’a annoncé qu’elle était enceinte. Je m’étais dit que je les donnerai à mon fils mais je ne lui ai rien donné. J’ai tout gardé. La passion est revenue au grand galop. Aujourd’hui, j’organise des événements à travers la France, essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai monté une association avec mon épouse et mon petit garçon. On partage notre passion. Souvent, quand on participe à des expositions, on reverse les bénéfices à des associations d’enfants malades ». Christophe est aujourd’hui souvent sollicité pour proposer des mises en scène. Il raconte : « Je crée différents univers en fonction de mes envies : cela peut être aussi bien des univers aussi bien instructifs comme le médiéval, la préhistoire, l’Egypte que ludiques comme le marché de Noël, les sports et loisirs. J’ai même recréé le Tour de France en Playmobil, avec la caravane du Tour. Je fais ces expositions sur mon temps libre. C’est ma passion, du bénévolat. J’ai mon travail à côté, je travaille dans l’agro-alimentaire ». Ce passionné propose à chaque fois des créations uniques : « Je suis venu avec une idée mais je compose au feeling. Cela dépend de mon inspiration, de mon envie. La même mise en scène pourra être reproposée ailleurs mais pourra être complètement différente ».
"Quand on fait des Playmobil, on ne pense plus à rien"
Désormais, il crée en famille : « Mon fils participe souvent aux créations. Il a 12 ans aujourd’hui. Il me conseille. J’apporte mes idées, ma femme son côté féminin et mon fils son œil d’enfant ». Il lui a transmis cette passion pour les petites figurines en plastique. Christophe retombe à chaque fois en enfance avec ses Playmobil : « C’est un moment d’évasion, un moment magique. Je dis toujours que l’on est des petits et des grands enfants. Il faut garder cette âme-là. Il faut apporter du bonheur, de la joie. Quand on fait des Playmobil, on ne pense plus à rien. Quand on les monte, quand on les trie, quand on les prépare, c’est à moment à part. Quand je crée une scène, j’essaie de créer de la vie, alors qu’il n’y en a pas. C’est cela le challenge. Mon plus grand plaisir est quand je vois les petits et les grands enfants me dire « Wahou » ou lorsque des grands me disent qu’ils avaient cette pièce quand ils étaient petits ».
Parmi les pièces exposées à Brioude, certaines sortent du lot. Elles datent des années 80. « Il y a aussi des pièces des années 2020. Je mélange toujours les générations de Playmobil pour montrer que ce jeu est indémodable, qu’il traverse le temps, que les parents peuvent transmettre à leurs enfants. C’est ludique et cela fait marcher l’imaginaire » souligne Playmoknight. Il rappelle : « Les Playmobil permettent de rêver. C’est mieux que les tablettes. On peut se représenter grâce à eux ».
L’exposition a lieu à la Halle aux grains à Brioude jusqu’au 31 décembre, du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00, les samedis et dimanches de 10h00 à 19h00, sauf les 24 et 31 décembre, de 10h00 à 16h00. L'entrée est gratuite.