En Haute-Loire, le tronçon Haut Allier a été placé en vigilance jaune. Selon la préfecture, le secteur de Langogne devrait être impacté par une hausse significative des niveaux des cours d'eau dans la nuit de lundi à mardi 6 novembre.
Lundi 5 novembre, les services de prévision des crues ont émis un bulletin de vigilance de niveau jaune sur le tronçon Haut Allier, en Haute-Loire. Un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux justifie une vigilance particulière, notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières.
Selon la préfecture de la Haute-Loire : « Les précipitations de la semaine dernière ont rendu les sols humides et les rivières très réactives. Les faibles précipitations qui touchent actuellement le très haut bassin de l'Allier devraient gagner en intensité en cours d’après-midi. Elles pourraient être localement fortes. En conséquence, les niveaux, devraient repartir à la hausse très rapidement. Les fortes précipitations attendues ne toucheront que l’extrême sud du bassin ».
Seul le secteur de Langogne devrait être impacté par une hausse significative des niveaux des eaux « avec possible atteinte des premiers débordements dans la nuit de lundi à mardi », précisent les services de l’Etat.
Vigilance de niveau jaune - Inondation - sur le tronçon Haut Allier
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) 5 novembre 2018
Perturbation cévenole déborde faibl-t depuis ce matin sur le bassin Haut Allier. Des réactions pourraient être observées à Langogne dans la nuit prochaine. https://t.co/u2NIJmWASB ou https://t.co/uwVpW748hd pic.twitter.com/ie3aQDajbC