Les 21 et 22 septembre, les passionnés de l’association Velay Express en Haute-Loire font rouler une locomotive à vapeur de 1906. Les passagers sont conquis.
Sur les rails à Raucoules (Haute-Loire) une locomotive Mallet à 4 cylindres est prête à partir. Ce fleuron de l’association Velay Express anime les Journées du Patrimoine et attire les curieux.
Un chauffeur en bleu de travail et béret prépare le voyage : "On gratte le foyer de la locomotive, on enlève les poussières. Ensuite, on allume la machine et on la chauffe. Il ne faut pas la brusquer !"
La locomotive Mallet à 4 cylindres date de 1906 et elle roule encore grâce à une quarantaine de bénévoles qui prennent en charge les travaux de mécanique ou travaillent le fer et la menuiserie. Dans les hangars, trois autres machines sont à restaurer.
Les passagers sont conquis et ravis de prendre le train à vapeur sur une ligne consacrée au tourisme qui serpente entre la Haute-Loire et l’Ardèche : "Ce voyage dans des wagons d’antan nous rappelle des souvenirs, des odeurs. Une locomotive, c’est vivant !"