Les apprentis du lycée professionnel de Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire, réalisent un vélo du futur. Il sera exposé au départ de l'étape du Tour de France, au Puy-en-Velay, le 18 juillet prochain.
A Monistrol-sur-Loire (43), les apprentis du lycée professionnel Notre Dame du Château conçoivent "leur" vélo. L’occasion de travailler en équipe et de montrer leur savoir-faire. Ils sont une vingtaine d'élèves de seconde, première et terminale bac pro techniciens d'usinage à réaliser ce projet.
Ils planchent, en atelier, sur un prototype en plastique et composites entièrement réalisé par leurs soins. Ils ont imaginé un vélo avec des roues en plexiglas et un cadre en plastique. Ils réfléchissent au guidon et à la selle design. Du dessin à la programmation des machines d'usinage en passant par l'assistance par l'ordinateur, ils font tout.
Le lycée professionnel de Monistrol-sur-Loire reçoit de nombreuses demandes d'emplois sur le secteur local et dans toute la France. Mais il peine à recruter en formation. Le but de ce projet : valoriser les métiers qui recrutent sur le bassin d'emploi dans le domaine de la fabrication de pièces mécaniques.
Le vélo sera présenté sur le départ de l'étape du Tour de France, au Puy-en-Velay, le 18 juillet prochain.
Les apprentis du lycée professionnel de Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire, réalisent un vélo du futur. Il sera exposé au départ de l'étape du Tour de France, au Puy-en-Velay, le 18 juillet prochain. Intervenants : Matthéo Chanon élève apprenti en bac pro Technicien d'usinage, Philippe Bernard enseignant et coordinateur du secteur industriel du Lycée professionnel Notre dame du Château et Loïc Coulelis élève apprenti en bac pro Technicien d'usinage
•
©France 3 Auvergne