Orages en Haute-Loire : l'état de catastrophe naturelle reconnu à Présailles

Le village de Goudet en Haute-Loire a été dévasté par les orages / © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne
Le village de Goudet en Haute-Loire a été dévasté par les orages / © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne

Dans le sud de la Haute-Loire, Présailles avait été victime de coulées de boue et d'inondations dues à de forts orages, en juin 2017. Quatre mois après les faits, la préfecture du département a annoncé, vendredi 27 octobre, la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Par Valentin Pasquier

Les habitants de Présailles touchés par les intempéries de juin 2017 peuvent être soulagés. La préfecture de la Haute-Loire a annoncé, vendredi 27 octobre, que l'état de catastrophe naturelle était reconnu sur le territoire de la commune. Les sinistrés de ce village montagnard, situé dans le sud du département, peuvent à présent estimer le montant de leurs pertes et demander une indemnisation à leurs assureurs. Ils ont dix jours pour se manifester auprès de leurs compagnies.

Présailles fait partie des 17 communes lourdement impactées par le violent orage de la nuit du 13 au 14 juin. Dans ce village mais aussi ceux de la vallée de la Loire (comme à Goudet, sur la photo d'illustration) et des alentours de Costaros et Landos, des inondations et des coulées de boue ont emporté des ponts, infiltré des maisons, dégradé des bâtiments.

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne