Le nouveau guide gastronomique "Origine Nature" distingue 500 tables françaises et francophones qui cuisinent bio ou qui ont une éthique respectueuse de la biodiversité. 51 tables sont signalées en Auvergne-Rhône-Alpes dont le restaurant de la Ponote Florence Giry ...
Lorsque Florence Giry arpente le marché du Puy-en-Velay, elle se laisse guider par son instinct. Cette autodidacte en cuisine se laisse porter par ses envies, les producteurs qu'elle connaît bien et les produits de saison. "On a une variété et une richesse en bio et en local de maraîchers, de producteurs qui est énorme. Il y a des gens qui sont extrêmement engagés, qui font un travail incroyable !"
Originaire du Puy, Florence faisait déjà ce marché avec sa grand-mère. A chaque fois, c'est à la rencontre des producteurs locaux qu'elle trouve l'inspiration, le goût simple et vrai et surtout ce qu'elle recherche avant tout : une éthique.
Sur un stand de charcuterie, elle commente : "Ici, c'est un éleveur qui accompagne ses bêtes à l'abattoir, qui fait du jambon blanc sans sulfites, sans colorants rajoutés ... C'est pour moi une vraie garantie de qualité et de respect des animaux."
Depuis 4 ans, c'est dans la cuisine de sa cantine colorée que Flo compose ses crêpes bio. Le nouveau guide "Origine Nature" lui fait une place parmi 500 tables françaises "attentives à la biodiversité". Pour elle, c'est une valeur évidente : "je ne comprends tout simplement pas comment on peut ne pas respecter la terre, ce phénomène qui fait qu'on en est arrivé à des choses complètement folles en terme de toxicité dans les aliments. Ma démarche répond à une attente, c'est certain. Les gens se demandent ce qu'ils mangent, d'où ça vient, comment c'est produit, comment les animaux sont élevés ..."
Une démarche qui paye. Avec sa sélection par "Origine Nature", le petit établissement de 18 couverts de Florence figure désormais dans le même guide que des chefs étoilés comme Régis Marcon et Philippe Brun.