Au Puy-en-Velay, l'hôpital Sainte-Marie participe à une étude sur l'autisme

Depuis un an, l'hôpital Sainte-Marie du Puy-en-Velay participe à une étude sur la prise en charge et l'accompagnement d'enfants autistes de 3 à 6 ans. Ce programme national de recherche, qui implique 28 services de psychiatrie, vise à traiter les patients au cas par cas, le plus tôt possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hayden a cinq ans. A son arrivée il y a un an au centre hospitalier Sainte-Marie, il a pu être intégré avec deux autres enfants au protocole de recherche sur la prise en charge et l'accompagnement individualisé des enfants autistes. Une fois par an, il est évalué sur les différentes facettes de sa personnalité et ses capacités d'évolution. Hayden est hospitalisé ici le jour et va aussi à l'école maternelle trois demi-journées par semaine. "On essaie de trouver des adaptations pédagogiques", explique Nathalie Perbet, enseignante à l'école de l'hôpital

Notre but c'est de développer les capacités de communication, les capacités d'interaction. (Dr Carine Fourny, pédiatre et pédopsychiatre.)

Le programme de recherche intègre tout le personnel de soin qui entoure l'enfant : les infirmiers, les psychomotriciens, les assistantes sociales les moniteurs d'éducation qui se retrouvent une fois par semaine pour échanger leurs observations sur l'enfant, au fil de son évolution. Quant aux parents, ils sont étroitement associés à l'étude. Marie Laure, a maman d'Hayden confie : "On souhaite le meilleur pour notre enfant... même s'il évolue plus lentement que les autres enfants à cause de sa pathologie, qu'il puisse avoir un avenir correct avec une vie sociale normale".

La première phase de cette étude se termine en 2017. Le temps nécessaire pour adapter et évaluer les pratiques de soin et d'insertion de ces enfants.

Reportage : Elodie Monnier, Pascale Felix. Intervenantes : Nathalie Perbet (Enseignante à l'école de l'hôpital), Dr Carine Fourny (Pédiatre et pédopsychiatre au centre hospitalier Ste Marie), Marie Laure (Maman d'Hayden).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité