Les agriculteurs fabriquent parfois leurs propres fromages, crèmes ou yaourts avec le lait de leurs vaches. Mais connaissez-vous la bûche de Noël fermière? En Auvergne, cette exploitation agricole s'est lancée dans cette aventure de la fabrication de ce dessert original.
Ce sont les toutes dernières créations d'une exploitation située à Malrevers, en Haute-Loire : des bûches de Noël issues du lait de la ferme. Pour Pauline, agricultrice au GAEC de l'Ecureuil, ces desserts sont une fierté. Elle indique : “ L'idée est de mettre en valeur le lait de nos vaches. C’est gratifiant. Aujourd’hui, l’agriculture n’a pas toujours bonne presse. Je trouve que la transformation et la vente directe permettent de créer un lien entre le producteur et le consommateur”.
Une histoire de gourmandise
Dans l’exploitation, Claude élève une cinquantaine de vaches de race montbéliarde. Pour une production laitière d’environ 350 000 litres, 10 000 sont transformés à l'atelier depuis sa création en 2022. Il raconte : “Ma femme était libraire à la base. Notre but n’était pas de transformer. C’est suite à sa reconversion professionnelle qu'est venue l’idée. On avait été au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne, nous sommes passés devant quelqu’un qui proposait de faire des glaces à la ferme. Et on avait pris la brochure, comme les deux gros gourmands que nous sommes”.
Diversifier sa production
Mais depuis l’idée a fait son chemin. Récompensés du premier prix régional des fermiers d’or en 2023 pour leurs yaourts à la vanille, Pauline et Claude diversifient leur production de produits lactés. Yaourt, riz au lait, glace, et désormais bûches de Noël, font partie de la carte. Pauline explique : “Il y a plus d’un an, un glacier est venu nous former pour les glaces. Il est revenu récemment pour nous former aussi aux bûches de Noël. Comme vous pouvez le voir, la maîtrise de la poche à douille n’est pas encore innée, mais j’apprends. J’espère que, de jour en jour, je pourrais m’améliorer pour faire des choses de plus en plus jolies et complexes”.
Les produits du glacier de l’écureuil sont exclusivement vendus à la ferme. Excepté quelques yaourts qui font également le bonheur des écoliers de la commune.
Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne.