• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay : dernière ligne droite pour trouver son costume

© M.Pitavy/ France 3 Auvergne
© M.Pitavy/ France 3 Auvergne

Du 18 au 22 septembre plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour les Fêtes du Roi de l'Oiseau dans les rues du Puy-en-Velay. Quatre jours durant lesquels la ville se met à l'heure de la Renaissance. Costumes d'époque seront de rigueur : marchands, paysans, moines ou encore bourgeois. A vos choix !

Par Mohamed Benmaazouz

Au Puy-en-Velay, les Fêtes du Rois de l'Oiseau reviennent du 18 au 22 septembre pour la 34ème édition. Des festivités qui plongeront toute la ville à l'époque de la Renaissance. Au programme : spectacles de rue, reconstitutions de scènes de vie quotidienne au XVIe siècle ou encore découvertes des spécialités culinaires de l'époque. Le tout en costume bien sûr. Et le choix est varié. Princesse, marchands, paysan, ou chevalier, le moindre détail compte pour s'assurer d'une immersion la plus totale.

Et pour les costumes les plus sophistiqués, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Comptez plusieurs centaines d'euros pour une tenue faite sur mesure avec des détails qui feront la différence, et surtout un tissu capable de tenir plusieurs années. " On ne fait pas tout d'un coup, on y va par étapes. Du chapeau, à la cape, on fait faire petit à petit sinon on exploserait le budget" justifie Marie Simon qui a déboursé au total près de 1000 euros pour sa robe et ses accessoires.
 

" Pour que l'allure du costume corresponde à ce qui existait à l'époque, il faut couper le vêtement comme à la Renaissance. On utilise les mêmes méthodes de coupes qu'à cette période, ce qui permet d'avoir des tenues qui ont vraiment l'allure Renaissance" explique Maximiliane Richy de l' Atelier du Chat Botté. Un atelier qui confectionne des tenues spécialement pour l'occasion.

Dans les locaux de l'association du Roi de l'Oiseau, près de 1700 costumes sont proposés à la vente ou à la location. Et ce stock est renouvelé chaque année en fonction des tendances ou encore de l'usure des tissus. Pour louer un costume taille adulte le temps du festival, il faudra débourser 43 euros. Pour les enfants, le prix est de 27 euros, sans compter la cape pour laquelle il faudra rajouter 20 euros. Les détails sont disponibles sur la page Facebook des organisateurs.

Cette année l'accent sera mis sur les métiers particulièrement en vue à la Renaissance. Parmi eux, forgerons, papetiers, teinturiers, imprimeurs, marchands ou encore drapiers. Des métiers pour la plupart disparus aujourd'hui. Un défilé de mode aura même lieu, oui vous avez bien lu. Dimanche 22 septembre, à partir de 11h sur la Place du Martouret. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les us et coutumes du XVIème siècle avec la " Mostra des Costumes".
Voici ce qui vous attend cette année.

Les temps forts de la 34ème édition des Fêtes du Roi de L'Oiseau

Concert d'ouverture le 19 septembre à 21h
«Ode à la Vierge noire par les grands compositeur de l’Europe occidentale au XVIe» sera présenté par les Solistes du Centre de Musique Sacrée. Le concert d’ouverture des fêtes du Roi de l’Oiseau aura lieu dans la Cathédrale du Puy-en-Velay le jeudi 19 septembre à 21h. Les chanteurs dirigés par Julien Courtois, maître de chapelle de la cathédrale, vous feront découvrir les plus belles pièces écrites par les grands compositeurs du XVIe siècle en Occident (Desprez, Janequin, Victoria, Byrd ...).

Les bals Renaissance le vendredi 20 septembre et samedi 21 septembre
Les bals Renaissance du Roi de l'Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par des milliers de danseurs et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs. Pour cette 34ème édition, les bals s'épanouiront à nouveau sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay. Animés tour à tour par les groupes Picabofà, Waraok et La Petite Flambe, les grands balsde la Verveine du Velay le vendredi 20 septembre et de la Lentille le samedi 21 septembre donneront l'occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs.

Une finale inédite pour le sacre du Roi de l'Oiseau, samedi 21 septembre à 20h30
La grande finale du concours d'archerie et le Sacre de son vainqueur en Roi de l'Oiseau 2019 seront diffusés en direct sur grand écran le samedi 21 septembre à 20h30 dans la grande lice du Breuil. Considérant le grand nombre de spectateurs, ce dispositif permettra à chacun de profiter d’un des plus grand rassemblement des Fêtes.

Les noirs lutteurs, le vendredi 20 septembre à 21h place du Martouret
Depuis des temps immémoriaux, les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte Vellave afin de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. En l’honneur du Roi, cette lutte aux rites secrets, sera révélée aux yeux de tous le vendredi 20 septembre à 21h place du Martouret. Pratiques ancestrales qui remontent aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux, ellesdonnent à voir lors d’un rituel obscur et un peu sauvage, les us et coutumes de nos ancêtres vellaves.

Pour retrouver le programme complet des festivités, rendez-vous sur le site internet du Roi de l'Oiseau.
 

Sur le même sujet

Nestlé à Rumilly

Les + Lus