Depuis le mouvement des gilets jaunes initié le 17 novembre, de fausses informations circulent. La Police Nationale de Haute-Loire a démenti la mort d'un manifestant blessé au Puy-en-Velay le 1er décembre.
Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes sont entrés en contestation. Sur les réseaux sociaux le mouvement s'organise et de fausses informations circulent parfois. La Police Nationale de Haute-Loire a tenu à faire une mise au point sur Twitter samedi 15 décembre : "Non, AUCUN manifestant n'est décédé des suites de ses blessures par un tir de flashball qui serait intervenu le 1er décembre au Puy-en-Velay. Diffuser de fausses informations est puni par la loi. De 45 000 à 135 000 euros d'amende".
Ce tweet fait écho à une publication Facebook qui relayait la rumeur de la mort d'un manifestant au Puy-en-Velay, des suites d'une blessure à un œil lors de la manifestation du 1er décembre.
FAKE NEWS⚠️Non, AUCUN manifestant n'est décédé des suites de ses blessures par un "tir de flashball" qui serait intervenu le 1er décembre au Puy-en-Velay. Diffuser de fausses informations est puni par la loi. De 45 000 € à 135 000 € d'amende. pic.twitter.com/lboEC55PVF
— Police nationale 43 (@PoliceNat43) 15 décembre 2018