La Haute-Loire, et particulièrement le Puy-en-Velay, se préparent à un troisième samedi de mobilisation des gilets jaunes. Inquiétée par les violences des 1er et 8 décembre, la préfecture interdit notamment l'achat d'artifices et de carburant à emporter pour toute la journée du 15 décembre.
Insatisfaits par les annonces du président de la République du 10 décembre, des gilets jaunes de la Haute-Loire s'apprêtent à manifester à nouveau au Puy-en-Velay, samedi 15 décembre. Mais les précédentes mobilisations ont laissé des traces, et les forces de l'ordre ne veulent pas revivre un scénario similaire.
À l'approche du rassemblement du 15 décembre – non déclaré en préfecture –, le préfet Yves Rousset a pris plusieurs arrêtés préventifs. Le jour de la manifestation, il sera donc interdit de porter sur soi tout objet pouvant constituer une arme par destination. Est également prohibée la vente de carburant à emporter et d'artifices, tout comme leur utilisation.
Au vu des graves troubles à l’ordre public survenus lors des manifestations des « gilets jaunes » les 1er et 8 décembre 2018 au Puy-en-Velay, le Préfet 43 a pris deux arrêtés d’interdiction. Pour lire les arrêtés, cliquer sur le lien suivant : https://t.co/u2NIJmWASB pic.twitter.com/Iw1J8Y7C3I
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) 14 décembre 2018
Dans ces arrêtés, le préfet justifie sa décision par "l'opposition violente à laquelle ont été confrontées les forces de l'ordre (jets de projectiles, d'engins incendiaires et d'acide, incendies volontaires de bâtiments et de mobilier urbain, érections de barricades enflammées)" et donc "la radicalisation du mouvement des "gilets jaunes" observées dans le département."
Lors de la marche du 1er décembre, la préfecture de la Haute-Loire manquait de partir en fumée – une partie de ses locaux fut incendiée. Trois manifestants ont été convoqués en comparution immédiate suite à ces actions, et 31 manifestants ayant été placés en garde à pendant les manifestations font l'objet d'enquêtes judiciaires.