Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, craint des heurts très violents lors des manifestations de gilets jaunes, samedi 8 décembre. Il redoute la présence de militants extrémistes qui viendraient "terminer le travail".
Aucune demande de manifestation officielle des gilets jaunes n'a été déposée dans les bureaux de la Préfecture de Haute-Loire, ce vendredi 7 décembre. Le bâtiment, en partie incendié le 1er décembre lors du rassemblement des gilets jaunes qui a dégénéré, devrait être sous bonne garde demain. Le représentant de l'Etat a demandé le renfort de compagnies de CRS, mais il n'était pas sûr de les obtenir.
Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a affirmé lors d'une conférence de presse retransmise par nos confrères de La Commère 43, que plusieurs individus se seraient radicalisés, notamment au sein des gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, quelques messages circuleraient, appelant à "terminer le travail" commencé le 1er décembre. Le Préfet a confirmé que ce sont tous les bâtiments publics qui pourraient être visés.
Sur place, les autorités demandent aux gilets jaunes, de se dissocier clairement de toutes les violences, en ne restant pas sur place si la situation devenait trop tendue. Plusieurs arrêtés ont été pris pour interdire la vente, le transport et la consommation d'alcool dans le centre-ville, et pour interdire toute circulation d'engin explosif ou incendiaire.