La manifestation inter-régionale des gilets jaunes au Puy-en-Velay du samedi 9 mars a donné lieu à quelques tensions et heurts. Néanmoins, il n’y a pas eu de débordement majeur.
Le Puy-au-Velay a échappé au pire. Le défilé inter-régional des gilets jaunes du samedi 9 mars a donné lieu quelques face à face tendus entre forces de l’ordre et manifestants.
Très rapidement, les forces de l’ordre repèrent des individus qui ont le vissage dissimulé sous des cagoules ou des écharpes. Selon la préfecture, une vingtaine d’individus d’une mouvance d’ultra-droite « Escouade » s'est mêlée aux manifestants et se sont opposés aux forces de l’ordre.
C’est aux alentours de 16 heures que la tension entre les individus cagoulés et les forces de l’ordre a commencé à monter. Des sommations de dispersions sont faites puis des tirs de grenades lacrymogènes sont effectuées afin de disperser les groupes de casseurs.
Manifestation régionale des "gilets jaunes" : retrouvez le point de situation à 19h00 ici ➡️https://t.co/5VptmIcRLL pic.twitter.com/hFaECYaayK
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) March 9, 2019
Selon la préfecture, deux individus ont été interpellés. Un pour outrage à agent et le second pour outrage et violence avec arme envers des personnes dépositaires de l’autorité publique.
Poubelles incendiées, jets de projectiles envers les forces de l’ordre… Pendant la manifestation, une policière CRS a été blessée au genou par un jet de pavé.
#france3auvergne pic.twitter.com/zwxUR1W67m
— Aurélie Albert (@AureAlbert) March 9, 2019
Dans les rues du #puyenvelay #giletsjaunes #france3auvergne pic.twitter.com/mhrxy0F1LD
— Aurélie Albert (@AureAlbert) March 9, 2019
Aucun incident majeur n’est à signaler en fin de journée. Les forces de l’ordre espèrent identifier les personnes cagoulées présentes grâce aux photos, vidéos et témoignages recueillis.