Des gilets jaunes ont brièvement occupé la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, après avoir forcé les grilles. La tension monte d'un cran en ce troisième weekend consécutif de manifestation, malgré un samedi matin 1er décembre sans accroc.
Après avoir passé la matinée du 1er décembre à perturber la circulation dans et autour du Puy-en-Velay dans le calme, les gilets jaunes ont envahi la préfecture de la Haute-Loire. Vers 13 heures, plusieurs dizaines de manifestants ont forcé les grilles, "cassant la serrure avec du mobilier urbain" selon la préfecture.
Une fois les portes ouvertes, les gilets jaunes ont envahi la cour du bâtiment. Ils y ont entassé des pneus, tandis que des petits feux se consumaient sur le trottoir.
Tout se passait bien au Puy-en-Velay jusqu’à ce que des #giletsjaunes ont réussi à pénétrer dans la cour de la Préfecture au son de « Macron démission » et « on est chez nous ». Quelques policiers protègent l’entrée du bâtiment. @RMCinfo @BFMTV pic.twitter.com/L7LZxoPwbI
— Jérémy Lannuzel (@JeremyLannuzel) 1 décembre 2018
Les manifestants ont rapidement été expulsés par les forces de l'ordre, qui tentent de calmer la situation "en évitant toute provocation", toujours selon la préfecture. Le préfet s'est dit prêt à rencontrer une délégation des gilets jaunes, une fois que le calme sera revenu.