Une vingtaine de sépultures ont été dégradées au cimetière de Vals-près-le-Puy (Haute-Loire). Plaques détruites, pots de fleurs jetés, vases en mille morceaux, les dégâts ont été constatés vendredi 30 août par la police. La mairie a décidé de porter plainte contre X.
À Vals-près-le-Puy (Haute-Loire), commune de 3500 habitants, c'est avec stupeur que les habitants ont constaté les dégâts au cimetière communal. Après un signalement de la mairie, la police est intervenue vendredi 30 août. Sur place ils découvrent des plaques cassées, des pots de fleurs jonchant les allées, et autres dégâts matériel. Cependant aucune pierre tombale n'a été touchée directement. Les vandales ont pris pour cible deux parties du cimetière qui en compte 3 au total.
La zone la plus dégradée est la première, où se trouve "le jardin du souvenir", propriété de la mairie. La flamme de granit du jardin du souvenir a été mise à terre. " On est indignés, on ne comprend pas pourquoi on peut s'en prendre à un cimetière"déplore la mairie de Vals-près-le-Puy, qui a déposé plainte contre X auprès du commissariat de police. Des dispositions ont été mises en place pour prévenir d'autres actes de vandalisme. Sur les 7 entrées permettant d'accéder aux lieux, 5 ont été condamnées. La mairie invite par ailleurs les habitants à se rendre sur place pour constater si des sépultures de leur proches ont été dégradées.
Si tel est le cas, ils devront adresser un courrier au maire, et porter plainte auprès du commissariat de police. Pour l'heure aucune interpellation n'a été réalisée et une enquête du service d'investigation de la sûreté urbaine, est en cours. " Ce genre de choses arrive très rarement. On remarque qu'il n'y a pas de connotation religieuse dans les dégradations. Pour l'instant deux plaintes ont été déposées, une de la municipalité et une d'un particulier" avance le commandant Mazière du commissariat de police du Puy-en-Velay. Au sujet du coût des dégradations, aucune estimation n'est faite pour l'instant. Et à priori, la charge des réparations reviendra aux familles touchées, comme le prévoit le règlement du cimetière.