A Saint-Pal-de-Senouire, le calme est habituellement garanti. Mais la grogne des élus ruraux de cette petite commune de Haute-Loire fait des vagues. Ils ont décidé de quitter la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.
Saint-Pal-de-Senouire, 110 habitants, est l'une des 73 communes de l'agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Le Conseil municipal ne voulait pas rejoindre cette agglomération, par peur d'être peu entendu et mis à l'écart.
Les craintes du maire se réalisent : "Voilà le dernier ordre du jour de la communauté d’agglo : 99 délibérations à voter en 3 heures ! On a pas le temps d’étudier ou de demander des explications. Il faut simplement voter, et bien voter pour ne pas passer pour un mauvais élève" explique Alain Fouillit.
Pour le premier adjoint de Saint-Pal-de-Senouire, c'est le transfert de la compétence de l'eau et de l'assainissement qui a fait déborder le vase : "L’eau est une compétence qu’on nous retire. Avant, le syndicat des eaux de Brioude connaissait tous les réseaux, c’était bien géré. Maintenant, en cas de problème, Le Puy nous dit Saint Pal, c’est où ? "
UN BREXIT A L'AUVERGNATE ?
Après deux ans d'expérience, la commune a donc décidé de se retirer de l'agglomération du Puy-en-Velay pour rejoindre une communauté de communes plus rurale. Faut-il y voir une fronde des petites communes ? Ce divorce ne semble pas émouvoir le président de la communauté d'agglo Michel Joubert : " Chacun a son point de vue. les problématiques entre le rural et l'urbain sont différentes. Je laisse le choix aux communes. On les respecte."
Ce "Brexit" à l'Auvergnate devrait passer par une consultation des électeurs de Saint-Pal-de-Senouire.