La patinoire artificielle de Lantriac en Haute-Loire attire de nombreuses familles. Cet espace propose une surface de glisse synthétique 400m2. C’est le seul lieu de ce type dans le département.
A première vue, cette patinoire ressemble à toutes les autres. En réalité, sa surface de glisse n’est pas faite de glace mais elle est artificielle. Cette patinoire de 400m2 se trouve dans une ancienne gare reconvertie en espace de loisir à Lantriac, à une quinzaine de kilomètres du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
La jeune Elodie vient toutes les semaines glisser sur cette patinoire mais elle prend également des cours sur la glace à Saint-Etienne : « Ce n’est pas de la glace mais on garde les mêmes sensations, par contre ici, il fait moins froid, c’est donc plus agréable pour certaines choses », explique l’adolescente.
Cet équipement public reste déficitaire mais il permet d’offrir un complément aux sports de glisse en extérieur à un coût plus raisonnable pour la collectivité qu’une vraie patinoire sur glace.
« Pour une patinoire classique, il y a des coûts de fonctionnement gigantesques parce qu’il faut refroidir la glace. Là, le gros avantage, c’est que l’on est sur du plastique donc on a simplement le passage d’une auto-laveuse. On produit écologique et aussi économique », détaille le directeur de la patinoire, Raphaël Bonnet.
Pendant les vacances de Noël, près de 200 personnes viennent glisser chaque jour. Une clientèle locale surtout. Le reste du temps la patinoire est ouverte le mercredi et les week-ends. C’est le seul équipement de ce type en Haute-Loire.