Mardi 1er mai, la 36ème édition des 15 km du Puy, en Haute-Loire, a réuni plus de mille participants aux brassards fluorescents, dont des coureurs internationaux prometteurs.
La 36ème manifestation de la course du Puy-en-Velay a réuni plus de 1000 participants, mardi 1er mai. Cette épreuve des 15 km du Puy a accueilli des coureurs internationaux prometteurs. "Nous avons la fierté d'avoir été, en 2017, la course la plus rapide au monde chez les féminines et deuxième plus rapide chez les hommes", commente André Chouvet, organisateur de l'événement.
Cette année, la course a obtenu le label international et peut désormais compter sur la participation de champions. Mais l'épreuve des 15 km du Puy a aussi fait participer les plus jeunes. Avant les grands et pour suivre la tradition familiale de la ville, ils se sont lancés pour un kilomètre d'effort. "J'ai eu un point de côté mais j'ai quand même accéléré à la fin", déclare Lucas, essoufflé.
Les internationaux étaient au coude à coude en début de course, venus du Kenya, d'Ethiopie, du Maroc ou encore du Burundi. À l'arrivée, c'est le Kenyan Stephen Kiprop qui remporte la course en 42 minutes et 17 secondes, suivis 3 secondes plus tard par l'Ethiopien Hayanot Alew.
Du côté des filles, c'est Lucy Cheruyiot qui franchit la ligne d'arrivée en 48 minutes et 54 secondes, suivie de très près par Dorcas Jepchirchir.