Un habitant de Queyrières (Haute-Loire) vient de mettre au point un drôle d'engin : un « Cyclo debout ». Pratique pour se déplacer en ville ou dans les campings par exemple, ce vélo à 3 roues va être fabriqué en petite série et commercialisé d’ici la fin de l’année 2018.
Impossible de passer inaperçu avec ce « Cyclo debout », qu’il soit en version électrique ou mécanique ! Tout a commencé il y a 3 ans dans son petit atelier. Olivier Joux, ancien banquier, s'est mis dans la tête de construire un petit vélo pour se déplacer en ville en souvenir de ses années estudiantines à Lyon. « Pour aller jusqu’à l’école, on avait 5 kilomètres à faire et on était obligé de le faire en footing. » se remémore l’Altiligérien. « En costume, c’était peu pratique, d’où l’idée de fabriquer un engin qui permette de se déplacer plus facilement en ville. »
Pour son invention, il a récupéré des vieux vélos chez ses voisins et à Emmaüs qu'il a entièrement désossés: Olivier Joux était intéressé par le pédalier avec l'axe : « J’en utilisais deux par véhicule ». Ensuite, avec le concours d'un ingénieur et d'un designer et grâce à une aide de la Banque Publique d'Investissement (BPI), il a mis au point ses prototypes. Pour fabriquer ses tubes, il a trouvé un partenaire industriel dans la région de Roanne. Il est désormais prêt pour fabriquer quelques machines qui vont être testées par des utilisateurs.
« C'est un vrai vélo sans selle ! » harangue-t-il lorsqu'il croise des passants au Puy-en-Velay. « Au départ, le plus dur est de trouver l’équilibre, de comprendre que le fonctionnement n’est pas tout à fait le même que celui d’un vélo classique. Mais l’apprentissage dure peu de temps, on l’a rapidement en main ».
Avec son Cyclodebout « Mobil Up », Olivier Joux a obtenu une médaille d'or au salon de l'innovation Inventech à Jonquières (Vaucluse) en octobre 2017. Il vise plusieurs clientèles, pour se déplacer dans les entrepôts industriels, les campings ou les villes balnéaires par exemple.