Insolite: en Haute-Loire, on pourra bientôt rouler debout

Un habitant de Queyrières (Haute-Loire) vient de mettre au point un drôle d'engin : un « Cyclo debout ». Pratique pour se déplacer en ville ou dans les campings par exemple, ce vélo à 3 roues va être fabriqué en petite série et commercialisé d’ici la fin de l’année 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible de passer inaperçu avec ce « Cyclo debout », qu’il soit en version électrique ou mécanique ! Tout a commencé il y a 3 ans dans son petit atelier. Olivier Joux, ancien banquier, s'est mis dans la tête de construire un petit vélo pour se déplacer en ville en souvenir de ses années estudiantines à Lyon. « Pour aller jusqu’à l’école, on avait 5 kilomètres à faire et on était obligé de le faire en footing. » se remémore l’Altiligérien. « En costume, c’était peu pratique, d’où l’idée de fabriquer un engin qui permette de se déplacer plus facilement en ville. »

Pour son invention, il a récupéré des vieux vélos chez ses voisins et à Emmaüs qu'il a entièrement désossés: Olivier Joux était intéressé par le pédalier avec l'axe : « J’en utilisais deux par véhicule ». Ensuite, avec le concours d'un ingénieur et d'un designer et grâce à une aide de la Banque Publique d'Investissement (BPI), il a mis au point ses prototypes. Pour fabriquer ses tubes, il a trouvé un partenaire industriel dans la région de Roanne. Il est désormais prêt pour fabriquer quelques machines qui vont être testées par des utilisateurs.

« C'est un vrai vélo sans selle ! » harangue-t-il lorsqu'il croise des passants au Puy-en-Velay. « Au départ, le plus dur est de trouver l’équilibre, de comprendre que le fonctionnement n’est pas tout à fait le même que celui d’un vélo classique. Mais l’apprentissage dure peu de temps, on l’a rapidement en main ».

Avec son Cyclodebout « Mobil Up », Olivier Joux a obtenu une médaille d'or au salon de l'innovation Inventech à Jonquières (Vaucluse) en octobre 2017. Il vise plusieurs clientèles, pour se déplacer dans les entrepôts industriels, les campings ou les villes balnéaires par exemple.

Un habitant de Queyrières (Haute-Loire) vient de mettre au point un drôle d'engin: un « cyclo debout ». Pratique pour se déplacer en ville ou dans les campings par exemple, ce vélo à 3 roues va être fabriqué en petite série et commercialisé d’ici la fin de l’année 2018. (G. Rivollier, E. Brot-Monnier, A. Cretin) ©France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information