Cet article date de plus de 4 ans

Un jeune plombier de Haute-Loire aux olympiades des métiers

Joris Vernadet, 19 ans, représentera sa région et surtout son métier aux olympiades des métiers du 9 au 11 mars prochain. Jeune plombier, il devra réaliser une installation sanitaire et de chauffage en trois jours. Un véritable challenge.
durée de la vidéo: 01 min 41
Haute-Loire : portrait d'un jeune plombier avant les olympiades des métiers
Déjà, en 2015, il a été couronné meilleur apprenti de France. Joris Vernadet est un habitué des concours. Et en 2016 il a été sélectionné pour représenter son métier de plombier aux olympiades des métiers du 9 au 11 mars.
A 19 ans, il partage sa vie entre l’entreprise de son père et le centre de formation d’apprentis de Bains, en Haute-Loire.
A Bordeaux il aura trois jours pour réaliser une installation sanitaire et le chauffage. "C’est de l’entraînement, sur un temps donné. Donc il faut faire les choses vite et bien", explique le jeune homme.

Des olympiades pour mettre en valeur les métiers

Plus de 60 métiers seront représentés au parc des expositions de Bordeaux. De la menuiserie à la pâtisserie, en passant par le web design ou encore le soudage. Ces jeux olympiques des métiers doivent mettre en avant certains métiers et leurs compétences. 
14 délégations régionales seront représentées et en tout 700 jeunes défendront le savoir-faire de leur métier.

Ces sélections nationales doivent permettre aux lauréats de participer aux sélections internationales, à Abu Dhabi, prévues en octobre 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers économie emploi