Laurent Wauquiez a-t-il, oui ou non, déjà porté un gilet jaune ?

Sur France 2 Laurent Wauquiez affirme, le 5 décembre, qu'il n'a jamais porté de gilet jaune. Or le journal local "La Commère 43" le montre en photos au Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec un gilet jaune. La photo fait déjà le tour des réseaux sociaux. Les Jeunes Républicains locaux démentent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Wauquiez était l'invité des 4 Vérités sur France 2, mercredi 5 décembre. Interrogé par Caroline Roux, qui voulait savoir s'il regrettait d'avoir "enfilé le gilet jaune", le président des Républicains a répondu :
 

J’ai jamais enfilé de gilet jaune. J’ai apporté mon soutien, et je ne renie rien de ça. Je souhaite qu'on ne confonde pas le mouvement profond, soutenu par l'ensemble des Français, qui dit juste il y a trop d'impôts et de taxes, et d'autre part des casseurs que rien ne justifie. 


Or le journal La Commère 43 montre en ligne un article où l'on peut voir que Laurent Wauquiez était au Puy-en-Velay, à la date du 24 novembre, un gilet jaune par-dessus sa parka rouge avec les manifestants.
 


La rédaction du journal nous a affirmé que le 24 novembre, "Laurent Wauquiez était bien présent juste à côté, au théâtre, pour une conférence de presse sur une exposition Lego. Après cela, il est allé à la rencontre des manifestants pour discuter avec eux. A priori, ce serait un gilet jaune qui aurait demandé à Laurent Wauquiez avec beaucoup d'insistance d'enfiler un gilet."
 
Exrait de l'émission Les 4 Vérités sur France 2, mercredi 5 décembre :
 


Le démenti des Jeunes Républicains du Puy-de-Dôme

Dans l'après-midi, le groupe local des Républicains du Puy-de-Dôme a démenti sur les réseaux sociaux l'authenticité de la photo. Selon eux il s'agirait d'un cliché pris en 2012, lors de la liquidation de l'usine Fontanille. Le tweet a finalement été supprimé quelques minutes seulement après sa publication.
 
 

La polémique

Le journal "La Commère 43" persiste et signe : sur son site internet l'authenticité de la photo est confirmée : "Laurent Wauquiez a bien mis un gilet jaune sur les épaules. La scène s'est déroulée le samedi 24 novembre sur la place du Breuil au Puy-en-Velay" affirment les journalistes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information