Un moine pédophile condamné au Puy-en-Velay

Le tribunal correctionnel a condamné un frère de la communauté Saint-Jean à La Chaise-Dieu en Haute-Loire pour des attouchements sur une fillette en 1991. La victime a hésité 25 ans avant de porter plainte.

Le Tribunal correctionnel du Puy-en-Velay a condamné à 14 mois d’emprisonnement qui se confondront avec les 8 mois de prison qu’il purge actuellement en Bourgogne pour une autre affaire. Le frère Lefèvre était accusé d’avoir fait subir des attouchements à une enfant dont il avait la garde durant l’été 1991. Ce n’est que 25 ans plus tard qu’elle a porté plainte.

Ingénieur dans la vie civile, il avait intégré dans les années 80 la communauté Saint-Jean. Au cours de ses missions en France et en Roumanie, il avait parlé de mauvaises pulsions et d’une culpabilité qui avaient poussé la communauté à lui conseiller en 1997 de consulter un psychologue. "Il regrette les faits" expliquera sobrement son avocat, Pierre Dufour.

Présents aujourd’hui à l’audience, deux frères de la Chaise-Dieu ont affirmé qu’un dossier d’exclusion est en cours de traitement au Vatican. Cela ne semble pas suffisant à l'avocate de la victime, Anne-Sophie Bardin,  qui pointe les responsabilités de la communauté Saint-Jean : "on a permis qu'on fasse cette victime, là et tant d'autres par la suite, on en a eu des dizaines. Voilà pourquoi j'accuse aussi cette communauté et les autres".

Le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay a condamné un frère de la communauté Saint-Jean à La Chaise-Dieu en Haute-Loire pour des attouchements sur une fillette en 1991. La victime a hésité 25 ans avant de porter plainte. Intervenants: Anne-Sophie Bardin, avocate de la victime; PierreDufour, avocat de Jean-Dominique Lefèvre.

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité