Un moine pédophile condamné au Puy-en-Velay

Le tribunal correctionnel a condamné un frère de la communauté Saint-Jean à La Chaise-Dieu en Haute-Loire pour des attouchements sur une fillette en 1991. La victime a hésité 25 ans avant de porter plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tribunal correctionnel du Puy-en-Velay a condamné à 14 mois d’emprisonnement qui se confondront avec les 8 mois de prison qu’il purge actuellement en Bourgogne pour une autre affaire. Le frère Lefèvre était accusé d’avoir fait subir des attouchements à une enfant dont il avait la garde durant l’été 1991. Ce n’est que 25 ans plus tard qu’elle a porté plainte.

Ingénieur dans la vie civile, il avait intégré dans les années 80 la communauté Saint-Jean. Au cours de ses missions en France et en Roumanie, il avait parlé de mauvaises pulsions et d’une culpabilité qui avaient poussé la communauté à lui conseiller en 1997 de consulter un psychologue. "Il regrette les faits" expliquera sobrement son avocat, Pierre Dufour.

Présents aujourd’hui à l’audience, deux frères de la Chaise-Dieu ont affirmé qu’un dossier d’exclusion est en cours de traitement au Vatican. Cela ne semble pas suffisant à l'avocate de la victime, Anne-Sophie Bardin,  qui pointe les responsabilités de la communauté Saint-Jean : "on a permis qu'on fasse cette victime, là et tant d'autres par la suite, on en a eu des dizaines. Voilà pourquoi j'accuse aussi cette communauté et les autres".

Le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay a condamné un frère de la communauté Saint-Jean à La Chaise-Dieu en Haute-Loire pour des attouchements sur une fillette en 1991. La victime a hésité 25 ans avant de porter plainte. Intervenants: Anne-Sophie Bardin, avocate de la victime; PierreDufour, avocat de Jean-Dominique Lefèvre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information