Véronique Vigne est la première femme a être sacrée "meilleur ouvrier de France" en 2004 dans la catégorie maître d'hôtel et arts de le table. Aujourd'hui, après avoir travaillé pour les plus grands comme Paul Bocuse, elle enseigne dans un lycée professionnel du Puy en Velay, en Haute-Loire.
La tenue est toujours impeccable et le pas est déterminé: Véronique Vigne est maître d'hôtel et cette experte en art de la table enseigne désormais son savoir à des élèves du Lycée Professionnel Jean Monnet au Puy-en-Velay. Avant de sortir les couverts, il faut en connaître un rayon sur les différentes spécialités des régions de France. L'un de ses élèves le confirme, si on n'a pas une bonne mémoire, il ne faut pas faire ce métier. C'est ce sens du détail et cette exigence qui ont permis à Véronique Vigne de décrocher son titre de meilleur ouvrier de france en 2004: ce jour là, elle devenait la première femme à obtenir cette distinction.
Véronique Vigne est native du nord de la France. Son métier, elle l'a d'abord appris à l'école, comme ses élèves du Lycée Jean Monnet. Elle passe son CAP, puis son BEP et travaille pendant dix ans. Après cela, elle est devenue enseignante au sein du CFA qui l'a formée avant de se décider à s'inscrire au concours de Meilleur Ouvrier de France qu'elle finit par décrocher en 2004. Depuis le sacre de Véronique Vigne il y a 12 ans, une seule autre femme a réussi a devenir "meilleur ouvrier de France".
