Près de 15 000 personnes ont participé au Puy-en-Velay à la traditionnelle procession de la Vierge noire le 15 août, qui marque cette année la fin du Jubilé 2016.
Les célébrations de l'Assomption, qui coïncident cette année avec la clôture du Jubilé de la ville, se font sous étroite surveillance au Puy-en-Velay, où 15.000 pèlerins étaient attendus lundi pour la procession de la Vierge noire. Quelque 200 policiers, militaires, agents privés et bénévoles sont mobilisés depuis dimanche pour assurer la sécurité, selon la préfecture.
"Dans le contexte de menace terroriste, la sécurité a été plus que doublée par rapport aux années précédentes. Parmi les militaires présents pour les festivités, nous avons pour la première fois en Haute-Loire des soldats de l'opération Sentinelle, qui sont une soixantaine", a déclaré à l'AFP Clément Rouchouse, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement du Puy-en-Velay.
Toute circulation a été interdite sur le parcours des défilés religieux et la fouille des véhicules et des sacs était prévue dans le centre-ville et en périphérie. D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place ailleurs en France pour les pèlerinages de l'Assomption, en particulier à Lourdes.
Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l'un des plus anciens de l'histoire de l'Église catholique selon ses organisateurs, est décrété par le Pape lorsque le 25 mars (fête de l'Annonciation) coïncide avec le Vendredi Saint. L'événement se produit seulement deux ou trois fois par siècle - la dernière en 2005 et la prochaine en 2157.