• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Puy-en-Velay : un club de plogging au pour courir utile

Le plogging est une activité sportive venue de Suède où l'on court tout en ramassant des déchets / © G. Rivollier / France 3 Auvergne
Le plogging est une activité sportive venue de Suède où l'on court tout en ramassant des déchets / © G. Rivollier / France 3 Auvergne

Des gilets verts pour une ville plus propre : ce samedi 12 janvier, une quinzaine de " ploggeurs " sont partis à l'assaut du Puy-en-Velay pour ramasser des déchets.  Une activité aussi sportive qu'utile, venue de Suède.

Par G. Rivollier



Ce samedi matin 12 janvier, ils sont une quinzaine à s'être donné rendez-vous au cœur du marché du Puy-en-en-Velay, place du Plot. Avec leurs gilets vertssur lesquels on peut lire « Stop aux déchets, courez avec nous pour les ramasser », ils ne passent pas inaperçus !
Leur sport? Le plogging, une activité qui vient de Suède. Le mot, lui, est issu de la contraction de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois et de jogging.
Il s’agit donc de courir (ou de marcher) tout en ramassant des déchets au passage.

Depuis 6 mois, un petit groupe de 15 à 30 sportifs du Puy-en-Velay en Haute-Loire, pratique cette activité un samedi matin chaque mois.
La mairie leur fournit des gants et des sacs poubelle, un jaune pour les déchets recyclables, un noir pour les autres.
Les « ploggeurs » se répartissent ensuite par petits groupes de 4 ou 5 personnes et s’éparpillent en trottinant après s’être partagé des secteurs de la ville.

« C’est impressionnant ce qu’on récupère ! »


Tout est parti d’un coach sportif, Baptiste Massin, qui a constitué un premier petit groupe avec ses connaissances qui pratiquent la course à pied ou le fitness.
« C’est une action pour sensibiliser  les gens à la propreté des rues, jeter les déchets là où il faut, ce sont des petits objets qu’on ramasse, mais au final ça fait beaucoup de choses », explique t-il.
Roselyse Therme, une participante régulière, précise : « beaucoup de mégots, pas mal de papiers, des canettes, tout et n’importe quoi, c’est impressionnant ce qu’on récupère ! ».
L’enseignante tient à dire qu’il ne s’agit pas de remplacer les employés communaux, « on veut juste que les gens prennent conscience du problème, les déchets, on les met dans les poubelles ! ».

C’est aussi du sport !


Pendant une heure de course (ou de marche), les participants parcourent de 3 à 5 kilomètres et ramassent en moyenne un kilo de déchets divers chacun pour les jeter en fin de parcours dans les containers de la ville.
« Oui c’est du sport, confirme Jessica Lacombe, les plus confirmés ramassent les plus gros déchets et font les ruelles les plus éloignées du centre, ceux qui préfèrent la marche s’intéressent plutôt aux mégots de cigarettes ou aux petits déchets qu’on peut trouver dans les pavés, il y a de la place pour tout le monde ! »…
Et tout cela se déroule dans une ambiance très conviviale, une fois par mois, le samedi matin.
C’est ouvert à tous.
Pour rejoindre le groupe, on peut aller sur la page facebook de l’association Fit Run Sports ou joindre Baptiste au 06 10 88 20 44.
 

Sur le même sujet

Primes d'activité

Les + Lus