Le Puy-en-Velay : pourquoi la haute ville sera interdite de circulation le 15 novembre

Un exercice de sécurité civile aura lieu le 15 novembre en haute ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Le périmètre sera interdit à la circulation de 12h30 à 17 heures, y compris pour les piétons.
 
La ville haute sera interdite de circulation pour tous les usagers le 15 novembre pendant toute la durée de l'exercice.
La ville haute sera interdite de circulation pour tous les usagers le 15 novembre pendant toute la durée de l'exercice. © Gérard Rivollier / France 3 Auvergne
Un exercice de sécurité civile aura lieu dans la haute ville du Puy-en Velay (Haute-Loire) le vendredi 15 novembre. La circulation sera interdite pour les véhicules et les piétons dans un périmètre défini par la préfecture, de 12h30 à 17 heures. L’exercice a vocation à « tester les capacités des différents services à réagir et à se coordonner dans la prise en charge des nombreuses victimes sur un site touristique emblématique », selon la préfecture de Haute-Loire.

Cet exercice est le second pour le département, après celui organisé au Collège Didier Ruel en avril dernier. Lors de la mise en situation, les forces de sécurité intérieures auront à traiter une situation de crise dans des conditions réalistes « afin de permettre une évaluation juste de leurs capacités d’intervention. La totalité de la chaîne d’alerte et de commandement sera également testée. La prise en charge des victimes, réalisée par les services de secours (SAMU et SDIS) est un autre pilier de cet exercice », selon le communiqué de la préfecture du 43. Cette intervention ne prépare pas seulement à une attaque terroriste, mais aussi à des accidents majeurs, d'origine naturelle (tempête, inondation, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières.

La préfecture recommande aux habitants de « respecter les arrêtés d’interdiction de circulation et de se rapprocher des personnels chargés de sécuriser le périmètre sur place s'ils doivent impérativement rejoindre leur domicile. Dans ce cas, ils seront escortés. Les établissements scolaires limitrophes sont prévenus afin d'éviter le déplacement d'enfants dans cette zone. Les monuments (cathédrale, cloître et Notre Dame de France) seront exceptionnellement fermés durant la durée de l'exercice. »

La préfecture indique également que des informations seront données en temps réel sur les réseaux sociaux du préfet, de la police et de la gendarmerie afin d'éviter la propagation de fausses informations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société