Depuis lundi 20 mars, c'est la semaine de la presse à l'école. Chaque année, les médias s'invitent au sein des établissements scolaires. Par exemple au Puy-en-Velay, le lycée Simone Weil a proposé à ses élèves de faire de la radio en direct en partenariat avec une radio associative d'Yssingeaux.
Un studio radio au milieu du lycée : des lycéens chroniqueurs et animateurs, un public d'ados et des professeurs spectateurs. Les rôles étaient inversés le temps d'une émision éphémère. L'objectif de cet atelier, pousser les murs du scolaire en direct sur les ondes.
Au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, des élèves de seconde et de première deviennent chroniqueurs et animateurs radio d'un jour dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. Ce jour-là, ils animaient un créneau d'une demi-heure sur les ondes de la radio associative d'Yssingeaux FM43, venue spécialement au lycée brancher ses micros pour une émission en direct.
Un intervenant enseignant extérieur anime avec un professeur d'histoire et des documentalistes des groupes de travail. A l'ordre du jour : les futures élections, le challenge de la baleine bleue qui pousse au suicide les jeunes sur internet... Faire vivre une émission, c'est un défi pour ce public encore timide et dans sa bulle.
Hiérarchiser l'information
L'émission radio et sa préparation ont permis aux douze élèves du lycée de mieux connaître la sphère étrange, mouvante et bigarrée des médias, sortir des réseaux sociaux et faire des choix.
"Certains réussissaient à hiérarchiser comme un professionnel, et à côté de cela, d'un coup, une information qui pour nous apparaît comme plus que secondaire, est pour eux importante", raconte Hugues Tournié, professeur d'Histoire et de Géographie.
Pour ces déjà grands consommateurs d'infos en tout genre et sur tout support, l'expérience ludique et scolaire a montré qu'informer n'est pas divertir. La semaine de la presse à l'école existe depuis vingt ans. L'éducation nationale propose aux élèves et enseignants de découvrir le monde des médias.