Jusqu'à dimanche, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) vit au rythme de la Renaissance, avec la 30e édition des fêtes du Roi de l'Oiseau. Au programme : de l'histoire, des combats, des danses et bien entendu un concours de tir à l'arc, donc le vainqueur deviendra le Roi de l'Oiseau.
A la Renaissance, Le Puy-en-Velay comptait 22 isles, autrement dit 22 quartiers. Pour les fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, quelques-uns ont été reconstitués. Et pendant cinq jours, les bénévoles en costume d'époque vivent dans leur camp : repas, démonstrations de vieux métiers, combats, rythment leurs journées…
Pour l'épreuve de tir à l'arc, chaque isle a désigné 3 archers. Yves Bay est un ancien "Roi de l'Oiseau", il a gagné le concours de tir à l'arc en 2001 : "Ici on a créé le tir et puis il y a eu un oiseau en paille, des chiffons, c'était notre cible, le point à viser. Et puis un jour j'ai bien visé, j'ai été roi."
Sur le pas de tir, avant le concours officiel, les bénévoles qui font vivre ces fêtes depuis 30 ans s'affrontent. L'épreuve puise ses racines dans l'histoire de France. "Il était de coutume de mettre sous les remparts ou à la porte de la ville un oiseau en paille que l'on tirait... et celui qui touchait l'oiseau avait le droit de porter l'épée, il était aussi exonéré d'impôts", explique Gilles Autin, du comité d'organisation des fêtes.