Depuis mercredi 12 septembre, la ville du Puy-en-Velay s’est parée de ses couleurs du Moyen Âge pour un long week-end, qui s’annonce comme chaque année très animé avec plus de 120 000 personnes attendues. Un festival dont la renommée dépasse désormais largement les frontières de la Haute-Loire, attirant un public et des artistes de toute l’Europe.
Incontournables et redoutablement efficaces, les lanceurs de drapeaux de Tortosa en Espagne défilent depuis près de 20 ans aux fêtes du Roi de l’Oiseau. Cette année encore, ils se sont donnés rendez-vous au Puy-en-Velay, despuis ce mercredi et jusqu'au dimanche 17 septembre. Axel, porteur de drapeau de Tortosa, explique : "Tortosa – Le Puy, c’est un jumelage. Ça fait longtemps que nous participons aux fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, mais aussi, à la fête Renaissance de Tortosa."
Le besoin de se diversifier
Alors que le festival souffle cette année ses 38 bougies, la manifestation semble s’être affranchie peu à peu de son identité vellave, abolissant les frontières pour devenir un évènement européen. Côté programmation, pas moins d’une dizaine de compagnies étrangères sont présentes cette année.
Marilou Roqueplan, membre de la direction artistique du Festival, indique : "Si on n’est qu’entre nous, on fait toujours la même chose. C’est une tendance humaine et naturelle. Le fait d’avoir des gens qui viennent d’ailleurs, qui ont de nouvelles idées, de nouvelles dynamiques, qui ont d’autres influences culturelles, ça permet de trouver des choses que l’on n’a pas beaucoup vues."
Touristes et artistes venus de toute l'Europe
Stéphano et Christiano, de la compagnie "Saltafossum", racontent : "Nous venons du centre de l’Italie de différents endroits, mais toujours de la même région. C’est un rêve qui devient réalité, venir ici au Puy-en-Velay. On fait beaucoup de choses en Italie, mais venir en France, c’est le rêve d’une vie."
Au-delà de la programmation, la dimension internationale du festival se décline également à chaque coin de rue. Des touristes venus de partout se bousculent. Venu d’ici ou de très loin, autour d'une histoire commune, pas moins de 120 000 personnes s'apprêtent à festoyer ce week-end au Puy-en-Velay.
Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne