A l’approche de la rentrée scolaire 2020, la préfecture de Haute-Loire a rappelé les règles de prudence et de sécurité routière, notamment aux abords des établissements scolaires.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour bien préparer la rentrée scolaire, la préfecture de la Haute-Loire a fait le point sur les obligations de sécurité routière à respecter, notamment aux abords des établissements scolaires. Certaines règles de prudence doivent être rappelées aux élèves, qu’ils circulent à pied, à vélo ou bien en deux-roues. La préfecture détaille dans un communiqué : « Les parents ont également un rôle à jouer dans l’initiation des enfants à la sécurité routière. A l’approche de la rentrée scolaire, quelques règles de base peuvent d’ores et déjà être enseignées aux enfants, à la maison et de manière ludique :
- Distinguer les différentes catégories de panneaux (panneaux triangulaires = danger ; panneaux ronds bordés de rouge = interdiction ; panneau rond et bleu = obligation…) ;
- Les feux tricolores : à quel moment s’arrêter, à quel moment circuler ;
- Bien traverser sur les passages piétons tout en faisant attention à la circulation. »
Les deux-roues particulièrement exposés
Pour les adolescents circulant en deux-roues, la plus grande prudence est à respecter. En effet, ils sont surreprésentés dans les accidents de circulation :
« En effet, les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteur. En France, ils représentent 42 % des cyclomotoristes tués ou blessés. Les accidents surviennent pour moitié entre 15h00 et 20h00 », précise la préfecture dans un communiqué. Pour être en sécurité, il faut également être bien équipé : blousons, gants (certifiés CE et obligatoires depuis 2016 pour conducteurs et passagers), pantalons, chaussures, casques, airbags. L’absence de protection peut provoquer des séquelles irréversibles :
« fractures, brûlures, coupures, abrasions cutanées ou musculaires », selon la préfecture
. « Tout cyclomotoriste doit s’assurer du bon équipement de son passager : parmi les cyclomotoristes impliqués dans un accident, 8% des passagers n'étaient pas casqués contre 3% des conducteurs. Les GPS et kits mains-libres ne doivent pas entraver la sécurité en détournant l’attention », ajoute la préfecture.