Robot Perseverance sur Mars : l'atterrissage décrypté en direct par un jeune passionné de Haute-Loire

Jeudi 18 février vers 21h30, le robot rover Perseverance, lancé par la NASA, atterrira sur Mars. Depuis le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Lucas, 22 ans, va tout commenter de l’évènement. Il sera en direct sur sa chaîne YouTube pour expliquer l’atterrissage, dans ses moindres détails.

Ce jeudi 18 février, le robot rover Perseverance, va atterrir sur Mars après plus de six mois de voyage. Un évènement exceptionnel que ne manquerait Lucas Fanjaud pour rien au monde. Cet habitant de Haute-Loire de 22 ans passionné d’aérospatial s’est même donné une mission : « démocratiser le spatial », à travers des vidéos sur sa chaîne YouTube. Cette fois-ci, il s'agira d'un atterrissage sur la planète Mars et Lucas relève en souriant que lui-même habite « à 10 kilomètres de Mars... une commune de l'Ardèche. »

Une retransmission en direct

À partir de 19 heures ce jeudi, Lucas et les autres membres de la chaîne seront en direct sur YouTube pour détailler la manœuvre du robot de la Nasa et échanger avec leurs internautes : « Il y aura 7 minutes assez risquées, pendant lesquelles le rover se détachera de la sonde qui l’a amené jusque-là, un parachute s’ouvrira et il devra se poser. » Avant et pendant l’atterrissage, Lucas et ses amis ont prévu d’expliquer « à [leur] communauté mais aussi au grand public » les détails de l’opération et de commenter le tout en direct. « Les images réelles prises par les 6 caméras du rover ne seront reçues que quelques jours plus tard sur Terre », précise Lucas, qui utilisera des images de synthèse en 3D pendant son live pour illustrer les procédures. « Nous pourrons quand même nous appuyer sur les données de télémétrie en direct sur le site de la NASA. », rassure-t-il. Un petit bonus ? « Nous organiserons un jeu-concours pour nos spectateurs, avec une fusée en Lego à gagner ! »

Dans un tweet, la NASA modélise l'atterrissage, qualifié de "danse délicate" d'une durée de sept minutes.

La volonté de "rester dans la pédagogie"

« C’est une sorte de laboratoire sur roues développé par la Nasa qui va se poser sur Mars. » Dans ses mots, le passionné d'aéronautique semble bien informé et surtout pédagogue. L’objectif de la chaîne YouTube est de « rester dans la pédagogie et dans l’humour, pour que tout le monde puisse comprendre ». Pour Lucas, peu d’autres Youtubeurs Français proposent du contenu spatial accessible au plus grand nombre : « La communauté de passionnés est restreinte, mais nous, on se rend compte que des enfants comme des grands-parents nous suivent. Ça fait plaisir. »

Toute une équipe derrière la chaîne YouTube

La chaîne YouTube AstroAlex, qui comptabilise désormais près de 4 500 abonnés, est le fruit du travail de plusieurs passionnés. « Nous sommes 5 à travailler sur la chaîne, précise Lucas. Nous avons tous rejoint Alex, le grand manitou qui l’a fondée. » Jérôme, Vincent et « J-R » viennent compléter l’équipe. Tous les cinq travaillent sur les vidéos bénévolement, mais ils réussissent à générer des revenus grâce à des dons sur Facebook : « Cela nous permet d’acheter du matériel et des lots à faire gagner à nos abonnés ». Lucas ne souhaite pas devenir astronaute mais plutôt pilote de ligne : « Je suis déjà pilote privé et je vais passer mes qualifications dans 6 mois. ». La chaîne se développe vite ces derniers mois, avec une croissance exponentielle du nombre d’abonnés. « Depuis janvier 2021, nous nous sommes dit qu’on allait se donner à fond dans ce projet, détaille Lucas. Nous publions 2 à 3 vidéos par semaine, en plus des live que l’on fait parfois pendant 8 heures d’affilées. » Et le travail paie : en un mois, la chaîne a gagné plus de 1 000 abonnés.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité